• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Les notes à l'école : pour ou contre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 27 mai 2010 11:30

J’ai moi-même été souvent majeur, mais jamais major, bravo donc ! Ayant souvent été qualifié de « peut mieux faire », j’ai poursuivi avec obstination ce profil durant mes études supérieures.

Effectivement, notre société est souvent hypocrite, car nous mettons sur un piédestal toute réussite, nous glorifions l’exception quelle qu’elle soit, champion d’échec, vedette du cinéma, premières chirurgicales, Napoléon, ou grand sportif, nos séries télé ne sont pleines que de gens défiant la norme, et quand par hasard l’héroine est une mère de famille lambda, elle a un don de voyance (« Médium »). Seules les différences nous font rêver ! « L’important c’est de participer » est effectivement un des aphorismes les plus mensongers...
De ce point de vue, lorsque certains profs préfèrent construire une école axée sur la sociabilité, le développement personnel, l’épanouissement, ils ne font peut-être qu’équilibrer les choses ; et il n’est pas forcément urgent de tomber dans cette compétition qui rattrapera tôt ou tard chacun de leurs élèves.
Néanmoins, je crois qu’il ne faut jamais oublier que la solidarité a été inventée par toutes les sociétés primitives, sous une forme ou sous une autre (partage, aide, nourrir les chasseurs blessés).
Nous avons probablement besoin des deux, compétition et solidarité, jusqu’à la naissance éventuelle d’une autre civilisation plus harmonieuse...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès