• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de crazycaze

sur La fin programmée des écoles maternelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

crazycaze 29 mai 2010 23:56

Cette envie de supprimer les maternelles (au moins la petite et la moyenne section, la grande serait rattachée à l’école élémentaire) était déjà dans les petits papiers de la droite au pouvoir entre 93 et 95.

Alors que dans nombre de pays on souhaite pouvoir développer des maternelles, la frankozie s’apprête à faire comme d’hab’ les erreurs sur lesquels les autres essaient de revenir ou tentent de pallier.

Mais il faut reconnaître aussi que les enseignants issus des IUFM sont particulièrement mal formés pour enseigner et encadrer les enfants de maternelle. La psychologie de l’enfant n’est qu’une option peu suivie, quand elle n’est pas mal enseignée, et l’essentiel de la formation (au rabais si on compare aux Ecoles Normales) prépare davantage les professeurs des écoles à la didactique des maths et du français, à l’enseignement élémentaire.

Doctorant dans le premier labo de recherche sur la formation dans un IUFM, nous avions réfléchi avec les maîtres-formateurs à la possibilité d’une formation spécialisée pour les maternelles. Mais cette volonté a été stoppée nette par des considérations syndicales, non dépourvues de fondement, mais contre-productives, sur la différence alors entre un enseignant de l’élémentaire et un enseignant en maternelle (salaire, accès aux affectations...).

De plus, il est quand même surprenant qu’en crèche il faille un adulte pour 7 à 10 enfants de 3 ans quand en maternelle on accepte 20 à 25 enfants du même âge pour un enseignant, avec parfois une demi atsem...

Que l’on réforme les conditions d’accueil de la petite enfance, que le personnel d’encadrement soit formé de façon plus adaptée, c’est selon moi une nécessité. Mais l’accès à ces structures doit être gratuit et pour tous les résidents du territoire.

Or, il est évident que le fossé entre commune riche et commune pauvre va se creuser avec les orientations actuelles, comme celui entre ceux qui travaillent dans de grandes boîtescapables de proposer des crèches d’entreprises et les autres salariés (ceux qui n’ont même pas de comité d’entreprise...).

La minorité au pouvoir est en train de concocter une société où chaque strate socio-économique vivra dans un microcosme sociétal dont les membres auront bien du mal à s’extraire pour accéder à une strate socio-économique supérieure. C’est d’ailleurs déjà la réalité pour beaucoup de citoyens...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès