• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Informatique : Quand un virus infecte un homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 31 mai 2010 16:16

Bonsoir,

Au dela de cet article, il y a encore une fois la mise en oeuvre de ce qu’on pourait appeler « confidentialité » traduction un peu trop soft de « privacity ».

Ce qui est vrai, c’est que l’avenir est déjà constitué d’une grande quantité de supports informatiques de toute nature et se pose toujours le probleme de la securisation des acces. Qui a le droit d’utiliser, de lire et/ou de modifier le contenu de ces auxiliaires numeriques ?

Les entreprises du secteurs ont dejà pris le probleme a bras le corps depuis longtemps et offrent des circuits RFID(ou non RFID) incorporant des algoritmes de sécurité. Certains d’entre eux sont tres difficilement « cassables » dans des conditions normales. La réalité actuelle, c’est qu’aucune « regles » comunes a tous ne vient reguler un marché balbutiant en pleine croissance. On en peut que regretter qu’il n’y ait pas, en europe par exemple, un organisme qui s’occupe de specifier des niveaux de securité minimum a respecter par type d’application. On ne va pas exiger le même niveau pour un tag qui permet de passer le peage de l’autoroute que celui contenant les infos medicales d’un patient.

On voit tres bien que les lois comme LOPPSI profitent de ce flou artistique et la version 2 de cette loi (non encore votée) se propose même de passer outre une eventuelle recommandation de sécurité individuelle au nom de la lutte contre le terrorisme.

Notre président, si prompt a stigmatiser ce que le commun des mortels constate par bon sens au quotidien, devrait s’armer de sa verve habituelle et demander a Nelly Kroes et consort de regarder de ce coté la.

 Helas, je n’y croit pas du tout, parce que le marché est en pleine evolution, les decoupages économiques ne sont pas encore etablis et le « YALTA » de « l’informatique invisible » intra corporelle - par exemple - loin d’etre verrouillé.

A titre de conseil (c’est mon metier de le dire) j’engagerai tous ceux qui s’imaginent que c’est du blabla, a se mefier de ce qui va nous arriver lorsque les reseaux de type internet vont basculer dans l’IPV6. Le jour où nos operateurs nationaux vont basculer, je ne donnerai que quelques mois avant que ne fleurissent partout dans notre quotidien tous ces mini espions qui ne nous veulent que du bien et qui pourront enfin communiquer entre eux.

 Actuellement cela existe déja, mais on peut toujours eteindre son portable, débrancher sa box etc.... mais demain, lorsque votre frigo (par exemple et je m’en tiens la puisque c’est un usage mineur), avec sa mini-pile qui peut durer 5 ans continuera a communiquer, vous lui couperez le sifflet comment ? le debranchant ? en supprimant votre wifi ? ben non, car il utilisera la box de votre voisin et sa connexion est independante de votre abonnement.

Et votre voiture ? quand son reseau CAN répondra a une borne au feu rouge que son controle technique est echu... vous recevrez le rappel par courrier et quelques jours apres la contravention ?... tiens un autre bon usage de tout ceci, qui aurait pu confondre ou disculper le maire de valencienne (affaire OM-VA).... avec sa fonction GPS, une voiture pourrait enregistrer tous ses deplacements ... et la police reconstituer son itineraire, minute par minute.... avec une simple memoire de 8Go (une carte d’appareil photo) il est possible de conserver 100 000 km metre par metre les coordonnées gps avec leur datation !!!

Donc, cert article qui attire l’attention sur un eventuel virus incorporé n’est qu’une maniere detournée de mettre en evidence un probleme beaucoup plus pregnant qui est la necessité de tout controler et surtout de ne pas donner de directive forte sur la sécurité et les droits d’acces a tout ce nouveau petit monde.

A quand une nouvelle charte annexée a celle des droits de l’homme que nous pourrions appeler « devoirs des robots » sans empieter sur les trois lois d’Isaac Asimov ?

Bonne fin d’apres midi


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès