• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morgane Lafée

sur Etats Généraux de la Femme, quelle image 40 ans après ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morgane Lafée 31 mai 2010 19:16

"Je reste cependant un peu perplexe quant au discours un tantinet trop misérabiliste invoqué quelquefois au cours de cette journée notamment avec Juliette Abécassis qui a brossé un tableau déprimant de la femme d’aujourd’hui (bonne à tout faire et tellement submergée, malgré ses efforts pour tout gérer, et par ses enfants, qu’elle se fait plaquer et surnage dans les difficultés en tous genres mais en gardant la tête haute)...tableau certes réaliste mais pas universel heureusement . La femme d’aujourd’hui a des combats à mener... mais elle est nettement plus autonome, affranchie et épanouie qu’auparavant !!« 

Je n’ai pas suivi ce débat mais je réagis à ce paragraphe. Le problème avec la catégorie de la population qu’on appelle »les femmes", c’est qu’elle touche toutes les couches de la société. Par conséquent, il y a forcément des disparités dans l’évolution de la condition féminine. Un exemple : l’accès à la contraception. On se doute bien que d’une classe sociale à l’autre, toutes les femmes ne sont pas égales devant la pilule et les nombreux moyens de contraception. Déjà l’accès à l’information n’est pas le même partout. Ensuite, il y a le prix : 30 euros la boîte non remboursée, c’est pas rien quand on gagne mal sa vie. Et beaucoup de pilules ne sont pas remboursées, alors que la diversité de l’offre correspond à la diversité des profils médicaux.
En outre, on peut pas dire que les media communiquent beaucoup sur la contraception, sujet dont ils se sont largement désintéressés - à part à la limite le préservatif masculin, puisque la communication s’adresse aux hommes et leur donne d’une certaine manière le pouvoir...

Donc avant de juger « misérabiliste » les discours qui rappellent que pas mal de femmes sont sur le carreau, il faut tenir compte de ces disparités. Les mentalités restent encore très machistes dans beaucoup de famille. Et une fois dans le monde professionnel, il y a encore tout un tas de disparités selon les milieux, les niveaux de salaire, etc.
Quant aux femmes surmenées, vous avez raison de souligner que les choses ont évolué dans la vie de famille, ne serait-ce qu’avec l’indépendance financière des femmes. Mais il faut bien reconnaître une vérité : dans la plupart des couples, même à journée de travail égal entre l’homme et la femme, c’est quand même la femme qui fait la majeure partie des tâches domestiques, ces messieurs ayant encore l’impression d’avoir accompli un exploit dès qu’il font la moitié de la vaisselle...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès