• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur SHANGHAI 2010 : éblouissante modernité, anachronisme imposé…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 5 juin 2010 16:08

« J’ai voulu utiliser les services de Google et Yahoo. Pour le premier, c’est une impossibilité complète. »

Euh Google fonctionne bien à part les requêtes interdites type « Le Dalai Lama est un bienfaiteur de l’humanité », « 4 Juin » (le nom sur laquelle les incidents de Tian An Men sont connus la bas, Tian An Men c’est juste une place pour eux, cet événement est connu par sa date comme le 11/09 pour nous, « Falun Gong » et autres tabous locaux). J’ai vu une fois Google bloqué pendant 24 Heures ce qui était très chiant mais le reste du temps cela marche plutôt normalement. Wikipedia fut bloqué un temps mais semblait refonctionner normalement.

Cela dit, le gouvernement se contrefout de google. La population utilise baidu pour les recherches dans sa langue dont le moteur est beaucoup plus adapté aux idéogrammes que celui de google. Globalement la censure est relativement light sur les documents en langue étrangére, on a quand même accès à des publications étrangéres type new york times sur lesquelles on trouve des articles plutot critiques du gouvernement. J’y étais durant l’affaire « foxconn » et je n’ai eu aucun problème à avoir des infos.

La presse étrangére fonctionne en général bien sauf aux alentours du 4 Juin ou elle peut être mystérieusement inaccessible ;) Les sites en français (hors vidéo) ne posent généralement aucun problème d’accès.

Par contre dans les sites bloqués relous vous avez youtube, différents sites de vod, blogspot... Ce qui est plutot relou. Il semble que l’user generated content fasse plus peur que la presse réguliére fusse t’elle très critique.

Mais il faut noter que le bloquage dépend des provinces / municipalités. Et que les connexions vers les sites étrangers restent lente (ce qui est plutôt un problème d’ordre technique).

Mais avant de critiquer, n’oublions pas que dans les années 60, De Gaulle avait son ministére de l’information qui relisait et validait le contenu du journal télévisé. Que la télévision était controlé par l’ORTF. Que des algériens ont fini dans la seine en manifestant (répression brutale sur ordre de Papon) et que la presse française s’est écrasée à ce sujet. Que le SAC (Section d’Action Civique) organisait des choses pas très nettes pour une démocratie mais qui arrangeaien tout le monde. Ce qui nous parait inacceptable aujourd’hui dans un pays étranger n’était pas loin d’être notre situation il y a moins de 50 ans, pendant le pré-supposé age d’or des 30 glorieuses.

A comparer ce qui était en Chine il y a seulement 30 ans, je crois que certains progrès devraient plutôt valoir des encouragements plutôt que des reproches. Et si l’on veut agir pour le bien de l’humanité, il reste beaucoup à faire chez nous pour les droits de l’homme...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès