• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de T.B.

sur La classe moyenne est-elle aux commandes de notre pays ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. T.B. 22 décembre 2006 00:17

Les « Français moyens » ne se reconnaissent guère dans la façon dont la presse ou la publicité mettent en scène la famille type : maison spacieuse, jardin et monospace... La moitié des ménages vit avec moins de 1 800 euros par mois (chiffres année 2004). De quoi, par exemple, se permettre des loyers de l’ordre de 500 à 600 euros au grand maximum. S’il est devenu impensable pour les plus démunis de payer un loyer sans aide dans le secteur privé des grandes villes, les catégories moyennes ont également de plus en plus de mal à accéder au logement auquel elles aspirent.

Si l’on considère comme appartenant aux classes moyennes ceux qui se situent entre les 30 % les moins bien lotis et les 30 % les plus aisés, on dénombre dix millions de ménages dans ce cas. Leurs revenus s’échelonnent entre 1 200 et 2 400 euros environ par mois. Pas de quoi se plaindre, mais pas non plus de quoi faire des folies, surtout quand on a peur de perdre son emploi : faute de statut protégé, une partie de cette population vit dans la crainte d’une dégringolade sociale.

40 % des couples sans enfants disposent de moins de 1994 € par mois pour vivre. Source données : Insee - 2004, enquête revenus fiscaux (Revenus après impôts et prestations sociales. Ne comprend pas une majorité des revenus du patrimoine).

les 10 % les plus pauvres reçoivent 3 % du revenu annuel total. Revenus après impôts, prestations sociales comprises. Ne comprend pas la majorité des revenus du patrimoine. Pendant que les 10 % les plus riches disposent de 24,8 % du gâteau.

Le patrimoine professionnel de Liliane Bettencourt, la personne la plus fortunée de France, représente selon le magazine Capital en 2004, plus de 15 milliards d’euros. Cette somme équivaut à ce que gagne (en brut) un smicard en ... un million d’années ! Et encore il ne s’agit que de son patrimoine professionnel, c’est-à-dire le patrimoine fondé sur la propriété partielle ou totale de l’entreprise... Cette richesse n’est, il est vrai, disponible qu’en cas de cession de l’entreprise. Tout ce qui relève du domaine privé ou qui ne repose pas sur un outil de travail est exclu. Le patrimoine total des 10 familles les plus riches s’élève à 70 milliards d’euros soit à peu près le montant du budget annuel du ministère de l’Education nationale et de la recherche...

Sources : http://www.inegalites.fr/spip.php?article269

Le Fortune 500 2006, édité par le magazine américain Fortune, classe la française Anne Lauvergeon présidente du directoire d’AREVA (fourniture d’énergie et de réacteurs nucléaires, recyclage de déchets radioactifs) n° 2 des femme d’affaires les plus puissantes au monde (États-Unis exceptés) derrière Pat Russo, future présidente d’Alcatel-Lucent. En 2006, elle reste la femme dirigeant le plus d’employés au monde


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès