• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Les microbes auront le dernier mot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 16 juin 2010 21:04

Bonjour Olivier Cabanel,

J’ai vu un documentaire super intéressant l’autre jour à la télé. Pour reprendre son thème depuis le début, des chercheurs ont voulu comprendre pourquoi lors de la grande peste de mille six cent je ne sais plus combien en Angleterre, certaines personnes, dont un médecin qui avait été en contact avec des dizaines de malades, n’ont jamais contracté la maladie, alors que les autres mourraient comme des mouches.
Ils ont fini par découvrir que ces personnes étaient porteuses d’un gène mutant, le « delta 32 », qui les immunisait contre la peste bubonique.
Ils sont allés dans un petit village situé à une cinquantaine de kilomètres de Londres, qui à l’époque avait étonné tout le monde par son nombre élevé de survivants. Ils y sont allés pour tester les habitants, dont la plupart sont les descendants directs de ces survivants. Il se trouve que ces personnes sont également aujourd’hui porteuses du delta32.

Or, certaines personnes seraient, selon ce documentaire, naturellement immunisées contre le sida. Ils ont donné l’exemple d’un homme hémophile qui avait reçu des transfusions contaminées et n’est jamais devenu séropositif. Ils ont testé ces personnes, et il s’avère qu’elles sont porteuses de ce gène. Ce gène agit en empêchant le virus d’entrer à l’intérieur de la cellule.

Le documentaire s’achevait en disant que les recherches sur le sida pourraient à l’avenir être orientées vers une reproduction des effets du delta32 pour les personnes qui n’en sont pas porteuses.

Espérons que ça marchera

------

"En 2006, Hiroaki Nanba, professeur à l’université de Kobe, au Japon défend l’efficacité des plantes médicinales pour renforcer ou réactiver le système immunitaire."

Il n’est pas très difficile pour lui d’affirmer cela, sachant que certaines plantes sont en effet connues pour renforcer le système immunitaire, donc évidemment il a raison de défendre l’efficacité des plantes, mais de là à s’imaginer que ça peut être suffisant pour traiter une maladie aussi grave que le sida, disons que j’ai des sacrés doutes et que j’ai peur que ce monsieur fasse fausse route... Pour moi c’est un peu comme si on donnait à quelqu’un de gravement malade un médicament phyto en disant : tenez, prenez ça contre votre pneumonie, ça va vous guérir puisque c’est bon contre le rhume...

Mais comme en Afrique de nombreux malades ne peuvent se payer les traitements ARV, certains sont si désespérés qu’ils ont tendance à se raccrocher à toute personne qui passe en leur proposant le traitement miracle.
Je suis d’accord pour que l’on cesse de stigmatiser l’usage des médecines alternatives (dans le domaine du sida mais aussi dans tous les autres domaines) car si ça peut aider il faut le prendre, mais je suis encore plus d’accord pour que les industries pharmaceutiques fassent preuve d’humanité une fois dans leur vie et distribuent gratuitement, ou à très bas prix, des traitements ARV dans les pays où les gens n’ont pas les moyens de les acheter. Cette façon qu’on a dans nos sociétés de faire passer le fric avant tout, même avant la vie humaine, commence vraiment à me désespérer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès