• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Néolibéralisme et disparition des Etats-nations : La Belgique premier maillon faible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 17 juin 2010 18:59
« Je confirme que les puissances financières veulent se débarrasser des démocraties. 
le néolibéralisme n’est compatible qu’avec les régimes autoritaires et anti-démocratiques ; il a été mis en place sous Pinochet, et ne s’est étendu que grâce à l’impérialisme américain. »

Vous vous trompez. La démocratie a un énorme avantage : Créer un écran de fumée entre le peuple et ceux qui décident vraiment. Diminuer le coût de maintient de l’ordre. Puisque vous votez dans 5 ans, ne vous révoltez pas. 

Elle rend les sociétés plus stables. Parce qu’une fois qu’une certaine stabilité est atteinte et que la démocratie est en régime de croisiére, elle crée une sorte de pouvoir fort à la fois temporaire mais permanent. Traduire les hommes changent mais l’état reste. Votez pour qui vous voulez, une construction, l’état restera en place et à moins d’être réformée ne fonctionera pas différamment après l’élection. Dans une grande intelligence les démocratie ont été conçues pour rendre toute réforme institutionelle complexe, renforcant ainsi la stabilité. 

D’une certaine façon, une dictature se basant sur la seule force brute de son pillier central est beaucoup moins forte qu’une démocratie moderne. L’économie a besoin de cette stabilité. 

La Chine, derriére ce que l’on voit connait de graves émeutes réguliéres qui coutent très cher à l’économie de ce pays. Le bordel au Xinjiang et au Tibet ce sont des milliards partis en fumée. Le développement de leur économie les force à donner des libertés au détriment de la force brute (positif) mais comme ils tardent du coté institutionnel, il n’y a pas de soupape d’évacuation et la violence s’exprime sous la forme d’émeutes. Ce n’est pas idéal. D’un autre coté, si ils démocratisaient maintenant, la démocratie ne serait pas dans un état « stable » et cela serait probablement un vrai bordel. Donc ils essaient d’y aller progressivement et cela portera ses fruits. Ils attendront peut être 20 ans la démocratie, mais éviteront de subir le même sort que les russes. 

Ne croyez donc pas que démocratie et libéralisme s’opposent. L’un ne peut bien fonctionner sans l’autre. Sans liberté économique vous n’avez aucune liberté. Et la démocratie, en créant l’illusion d’un pouvoir politique central stabilise cette société qui partirait en vrille sinon. Un vrai contrat de confiance ;) 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès