• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de werbrowsky

sur Israël-Palestine, le dernier rêve d'Abraham


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

werbrowsky werbrowsky 23 décembre 2006 05:23

Désolé d’avoir donné envie de vomir à Abouzeyd. J’ai bien lu l’article cité en référence et nous sommes bien d’accord sur les conclusions de celui-ci : la thèse de deux états cohabitant en paix est remise en cause fondamentalement par les faits

Je cite l’ancien maire de Jérusalem :

"Ce que j’ai à dire n’a semble-t-il rien de nouveau, puisqu’au début des années quatre-vingt, j’affirmais déjà que le partage n’était plus une solution viable, que la création de colonies et la confiscation de terres avaient créé une situation irréversible ici, sur le terrain. A l’époque, il n’y avait encore que 20000 colons. Aujourd’hui, ils sont 230000. Il est donc clair que la masse critique que je redoutais alors, qui ne permettrait plus que le statu quo soit modifié, était d’ores et déjà réunie. Ni Oslo, ni le mur de séparation, ni le discours autour d’un Etat palestinien ne peuvent désormais changer le statu quo en quoi que ce soit. En fait, nous vivons déjà dans une réalité binationale, et c’est une donnée permanente. Elle ne saurait être ni ignorée ni niée. Ce que nous devons faire, c’est adapter notre pensée et nos concepts à cette réalité de fait. Nous devons rechercher un nouveau modèle qui corresponde à cette réalité. Et les bonnes questions doivent être posées, même si elles nous donnent l’impression de trahir le sionisme ; même si elles nous donnent l’impression que nous sommes en train d’abandonner le rêve d’établir un Etat-nation juif sur la Terre d’Israël."

Comme lui, je pense que seul un état fédéral ou confédéral, contenant différentes provinces juives et arabes, est viable sur le long terme. Les nationalistes israéliens refusent cette solution pour des raisons démographiques. Il reste que l’exemple d’un état multi-confessionnel de la région, le Liban, n’est vraiment pas un modèle de stabilité. La solution intermédiaire serait, au moins, que l’autonomie palestinienne entre enfin dans les faits, et ceci passe par la reconnaissance mutuelle des deux états.

Je ne crois pas que vous serez d’accord avec moi, mais j’espère au moins avoir apporté quelques éclaircissements concernant ma position.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès