• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Immyr

sur Les Etats-Unis veulent-ils « raser » l'Iran ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Immyr Immyr 24 juin 2010 11:06

 Mon cher M Dugué,

 bien que n’étant pas souvent en accord avec vos propos, je ne peux que vous féliciter de cet article et de vos analyses. 

 Je suis moi-même, iranien d’origine, réfugié en France depuis le milieu des années 80. J’ai toujours été opposant au régime théocratique actuel gouvernant l’iran. Mais il existe quelques vérités. L’Iran n’a jamais attaqué militairement aucun de ses pays voisins depuis le début du 20ième siècle. 

 A-t’il été, comme certains commentateurs le suggèrent, un élément provocateur, en soutenant des organisations terroristes ? Certes, oui. Mais pas plus que les autres pays de la région, ou encore pas plus que nombre de pays occidentaux, soutenant des régimes dictatorials qui leur a explosés entre les mains. 
 
 Attaque-t’on seulement un pays, car on est en désaccord profond avec les dogmes prônés par son gouvernement ? Je ne le crois pas. La véritable question est : « que pense le peuple iranien ». Malheureusement, on ne peut pas le dire. Nous avons l’image médiatique des manifestations en faveur du changement de régime et la féroce répression des bassidjis et autres miliciens du régime. Est-ce la seule vérité ? Pourquoi pas une continuité des manifestations, de grêve générale et autres formes d’opposition continue depuis un an ? Malheureusement, je pense que ce régime possède encore une trop grande base populaire pour être aussi facilement démis. Je dis bien base populaire et pas majorité absolue.

 Une attaque étrangère aura comme d’habitude, l’effet inverse. Cristallisation de l’opposition autour d’un nationalisme patriotique, long période de troubles sociaux, des centaines de milliers de morts... Si changement doit survenir, il ne peut arriver que par la propre volonté du peuple iranien. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès