• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur Europe : chronique d'un déclin annoncé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami (---.---.222.116) 3 mars 2006 15:32

« Vous m’avez mal lu : Si la charia ou plutôt telle ou telle de ses interprétations (qui sont nombreuses) est anti-libérale, anti-laïque et anti-républicaine, elle doit être interdite et toute trangression sanctionnée. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille interdire le ramadan ou le pélerinage à la Mecque ou la viande hallal ou l’interdit de consommer du porc et de l’alcool, ou les 5 prières, ou le foulard, ou l’aumône islamique ! »

Au contraire, je vous ai très bien lu. La charia en général et peu importe ses diverses interprétations... byzantines (humour noir) fait intégralement partie du mode de vie que les musulmans exigent pour eux (tant le droit coranique est consubstantiel à la culture musulmane)... et de plus en plus pour les autres.

Vous faites preuve d’un angélisme et d’in idéalisme sidérants en séparant arbitrairement les « piliers » de l’Islam qui ne vous dérangent pas trop (le Hadj ou voyage touristico-rituel à la Mecque, la consommation de viande hallal), ceux que vous acceptez d’une manière insupportable (le foulard, symbole de soumission de la femme) et ceux qui vous dérangent (la charia). A la limite, je dirais qu’en fonctionnant ainsi, vous ne respectez pas l’altérité absolue de l’Autre, pour qui tout cela forme un tout culturel insécable, insaucissonnable (hé hé hé...).

Le pacte démocrate-républicain exige une absolue réciprocité entre les acteurs qui le signent, n’en déplaise aux philosophailleurs de salons qui exhibent leur photo à tout bout de champ sur les forums. Il n’est pas négociable, sous peine de disparaître.

Descendez sur Terre, monsieur Reboul. Le réel se moque des filousophes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès