Il me semble que certains s’éloignent un peu trop du sujet, qui rappelons-le
concerne une manifestation de type terroirisme
post-contemporain, que nous pouvons aisément lié à la mouvance ultra-méchouiste burgonde, elle-même semble-t-il issu de l’école
halalienne fondée par Hômoss bin Tabouleyy lors du grand schisme de Kabb al Ghazl…dont chacun peut aisément mesurer
les conséquences théogastronomiques que cela a eu…
je pense qu’il nous faut ici s’arrêter un moment sur les écrits du
fondateur de la Zaouia Chebakia, le
célèbre Abû Chich Taouk qui dans ses célèbres épîtres Rasâ’il Ikwhân
al Makrout, a posé les bases de la pensée
makroutéenne qui influencera énormément les premiers méchouistes connus,
ceux de la Zaouia Shawarma, bien
entendu…
quel est donc l’idée fondatrice, postulée par Abû Chich Taouk :
et bien il écrit « le sens apparent est l’enveloppe extérieure du sens
caché » soit la distinction entre l’apparent (zâhir) et le
caché (bâtin) : dont les manifestations théogastronomiques les plus
évidentes sont bien entendues celles issues de la Zaouia Samosa et des divers courants
brikistes traditionnels.
Et c’est avec cette perspective qu’il faut essayer de comprendre le
terroirisme post-contemporain des mouvances ultra-méchouistes (voir
néo-taginistes) et l’importance théogastronomique que les écrits de Abû Chich
Taouk ont pu avoir sur ces courants, ainsi que sur la pensée de leur principal
fondateur Hômoss bin Tabouleyy :
qui dans son livre Kitab Al-Malsouqa tente dégager le sens caché
de la feuille de brik et de la farce : si son inspiration est évidemment chebakiste, il n’empêche que nous pouvons
y retrouver une trame d’inspiration néo-moussakiste
dans le retour au concept des deux hypostastes du célèbre penseur moussakiste Ouzzo Sirtakis où Enveloppe et Farce conçus comme métaphores du corps et de l’âme forment
un couple indissociable. Et c’et par leur intermédiaire que le disciple
atteindra l’état mystique du kébabâ (soit
illumination gastrique) : formulée ainsi par Bin Tabouleyy : « …c’est
la béatitude mystico-gastrique de l’âme humaine qui grâce à la gnose salvatrice
émanant du Ab’Al Kebab devient immortelle, s’étant ainsi unie mysticogastriquement
à son origine céleste »
bref, revenons aux manifestations post-modernes et notamment à cet acte
terroiriste clairement attribuable aux courants ultra-méchouistes, si ce n’est
néo-taginistes, avec des organisations aussi célèbres que la jamiat al-Kefta al-Shawarma ou celle de
plus triste mémoire depuis les gastroattentats dans la province du Shiâss Oriental la al-Jama’ah al-Harissayah al-Chorbayya.
Pouvons-nous résolument inscrire l’attentat terroiriste du Bourgognistan dans la mouvance halalienne de Hômoss bin
Tabouleyy ? Car là est la seule question !
et donc retrouvons-nous les hypostases Enveloppe et Farce dans
les rites ultra-méchouistes ? selon
moi : clairement non : l’animal embroché (rite curry-tantrique ?)
forme une unité du début jusqu’à la fin du rite méchouiste et cela que ce soit
chez les keftistes que les shawarmistes ; mais par probité intellectuelle,
je dois rappeller les hypothèses du célèbre philologue Zakouksi Bortsch qui
dans son traité de Théogastronomie appliquée « Immanence et Transcendance dans les églises paprikanes et
chachlikéennes contemporaines » établissant clairement le parallèle
entre rituels chachlikéens et
méchouistes démontre que les deux hypostases de Bin Tabouleyy se
retrouve clairement dans les transes rituelles des néo-chachlikéens recherchant à leur manière l’état de kébabâ qu’ils préfèrent appeler pyrozhki (la racine pyro moussakiste est évidente) :
donc qu’en conclure théogastronomiquement parlant ? et bien que
nous assistons là sans doute à l’émergence d’un nouveau courant que certains
qualifient d’ors et déjà d’eurokébabisme
halalien mais que je préfère pour ma part appelé simplement méchouisme postmoderne : l’avenir
nous dira donc si l’influence de Hômoss bin Tabouleyy se perpétuera ou
non chez les néo-halaliens d’Europe.
Professeur Eckhart von Treelok,
phD en Métaphysique
acrobatique du Tube et Gérontochiatrie rectale, Enseignant-chercheur en
Théorie de la Turpitude à l’Université de Barvard ( Etat de Xanadu)
Professeur honoris causeur à l’Université Alma Mateur de Shitazuwang
(province de Sushi Oriental), titulaire d’une chaire en physique des condoms
à l’Université Populaire et Socialiste de Vodkagrad ( Oblast de Zubrowka)