• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Quand le football devient virtuel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 28 juin 2010 17:17

Bonjour, Kepler.

Ancien joueur et dirigeant de football, je reste globalement contre la vidéo pour un ensemble de raisons. Mais principalement parce que l’assitance vidéo serait forcément sélective et totalement impuissante pour empêcher certaines erreurs.

Exemple : un joueur grille la défence et file seul vers le but adverse, mais il est signalé hors-jeu à tort. Que pourrait la vidéo dans ce cas ? Rien, car il serait évidemment impossible de demander aux protagonistes de se replacer à l’endroit exact où ils étaient et dans les mêmes conditions de vitesse.

Des exemples comme celui-là, on peut en trouver des dizaines qui démontreront que la vidéo n’est pas la panacée mise en avant par certains, et notamment par ceux qui connaissent mal ce sport.

Cela dit, il semble évident qu’il faille désormais avoir recours à elle pour les matches à fort enjeu. Mais uniquement dans quelques cas très limités. A cet égard, l’exemple à suivre est à prendre aux Etats-Unis dans le... football américain. Après avoir mis en place une large assistance vidéo, les dirigeants étasuniens se sont rendus compte de la confusion et des litiges sans fin que cela engendrait. Ils en sont donc revenus, à ma connaissance, à un droit à l’assistance vidéo limité pour chaque équipe à 2 visionnages maximum par match.
 
Une solution de sagesse qui aurait sans doute parfaitement fonctionné dans les 2 matches d’hier soir. Mais de grâce, n’allons pas au delà car ce serait la porte ouverte à énormément de problèmes !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès