• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Peachy Carnehan

sur Le gouvernement s'apprête à geler les salaires des fonctionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 juin 2010 17:56
Rappelez-moi comment avait débuté la Révolution Française ? Ah, oui, ça me revient. 

Les caisses du royaume étaient vides et le bon Roi Louis XVI, qui devait une montagne de fric aux créanciers, refusait obstinément de lever des impôts sur le dos de la noblesse et du clergé. Il n’était pas « élu de droit divin pour augmenter les impôts ! », disait-il en s’agitant nerveusement sur son trône. Et puis, par principe, un roi ne pouvait pas frapper les privilégiés de la maltôte ; c’est sur eux que la monarchie reposait, on se connaissait, on soupait ensemble. Des amis, quoi.

Las, en 1788 la situation urgeait sérieusement pour le gros Louis Capet. Une guerre lointaine aux Amériques, le faste de la Couronne, les bijoux de sa reine (une princesse étrangère dispendieuse) avaient accru la dette dans des proportions inégalées. Les créanciers s’impatientaient et menaçaient de faire un sort à la réputation de bon payeur du Roi de France. On ne parlait pas encore de « dégrader sa note » car à l’époque le langage était plus feutré. 

Restait donc le peuple et la bourgeoisie pour passer à la casserole. En 1789, dans l’urgence,on convoqua les États généraux pour convaincre les roturiers du Tiers état qu’il fallait absolument renflouer les caisses et, surtout, rembourser les banquiers.

Sauf qu’à la surprise générale, ils ne voulurent pas payer. Et le cours de l’histoire en fut changé...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès