• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Radis Call

sur Quand le football devient virtuel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Radis Call 29 juin 2010 12:02

Bon, quand j’ai abordé votre article , je me suis dit : tiens ! Un article qui traite du foot autre que le foot spectacle !...

Car pour moi le foot est avant tout un sport , d’équipe, qu’il est bon de pratiquer et non de consommer depuis un fauteuil devant une autre lucarne .

L’un n’empêche pas l’autre : on apprécie d’autant plus que l’on pratique...

Mais cela éviterait bien des dérives , comme l’abus de chauvinisme , de violence , d’incompréhension par rapport à l’arbitrage , forcément imparfait .

Mais même pour certains la pratique est pervertie : j’habite un logement social et derrière il y a un terrain de foot avec naturellement des cages...

Ce qui n’empêche pas des tas de gens , gamins, adolescents et jeunes adultes , de s’entraîner dans un passage en dessous de chez moi , pour faire des tirs aux buts extrêmement bruyants.

Ces logements étant de béton , de ferrailles et naturellement pas du tout insonorisés...

Théoriquement ces pratiques sont interdites ,encore que l’on rencontre de bizarres réticences de la part des responsables bailleurs , mais quand il n’y a personne pour faire respecter les réglements .

Et là, ça donne à réfléchir sur la mentalité des amateurs de foot : sur le respect , sur l’individualisme , sur ce que l’on nomme pudiquement les incivilités .

Ayant été instituteur , j’ai pu observer malheureusement et fréquemment de telles pratiques .

Des groupes de gamins , investissant de droit , l’ensemble des cours , et terrorisant tous les autres , avec leur ballon frappé dans toutes les directions , y compris contre les autres élèves , les enseignants de surveillance et les fenêtres devenues sécurit...

Certes beaucoup d’entre nous réagissaient , imposant des limites , des balles de mousse , mais quelle énergie dépensée pour faire entendre raison .

D’autres, je dois le dire, s’en désintéressaient ,avaient jeté l’éponge , devant le ballon roi, laissant au personnel de veille le soin d’épancher les saignement de nez et les visages touchés : ah , ces glaçons que l’on sort du réfrigérateur , d’autant plus facilement , qu’en dehors d’un peu de dakin , tout autre traitement est devenu interdit...

Voilà un sujet connexe, qui sera repris ou non , sur ce fil , ou qui aurait pu faire l’objet d’un article , mais agx m’en ayant refusé un , et ne me l’ayant pas retourné pour correctif , comme je le lui avais demandé, je n’ai pas envie de me fouler autre mesure .

Bonne journée .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès