• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de morice

sur Le passé n'est que la mémoire du futur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

morice morice 1er juillet 2010 19:21

Au début il raconte un phénomène avéré de mécanique quantique appelé l’intrication des particules. Mais quand il fait l’ANALOGIE de ce phénomène quantique avec la psychologie et l’environnement, avec un vocabulaire à la limite de la spiritualité, c’est farfelu. Des sites partisans (certains sont de mouvance New Age ou de « science » alternative) reprennent ses idées. Mais il semble qu’aucune source scientifique ne parle de ses propos. Une théorie n’est scientifique que si elle est évaluée par d’autres scientifiques au moyen de protocoles expérimentaux. Une théorie dite scientifique doit être a priori réfutable (critère épistémologique) et doit être l’objet de tests par des expériences reproductibles, avec des données quantifiables et prédictibles. Une théorie sans faits, sans données quantitatives et sans réfutation est une pseudo-science.

Rappel : une analogie n’est pas une causalité. D’autant plus que le domaine quantique se limite à l’échelle de l’atome et ne s’applique pas aux échelles macroscopiques.
Il n’y a aucun rapport entre les sciences nucléaires avec la psychologie ou la spiritualité.

Il y a un risque de mystification réussie quand un mec mêle un truc vrai par analogie avec une idée fausse. L’analyse critique montre que la faille repose dans l’analogie entre une chose (intrication quantique) qui n’a pas de lien de causalité avec une autre (une doctrine New Age par exemple).

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication…

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès