• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Persécution des baha'is d'Iran et l'entente inter-religieuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 5 juillet 2010 16:59

@ concorde

Une fois encore j’approuve la presque totalité de ce que vous me répondez

Et j’espère que le livre d’ Olya Roohizadegan aura le plus grand nombre possible de lecteurs. Il faut en effet que le martyr subi par de nombreux bahaïs, admirables, soit beaucoup plus connu qu’il l’est actuellement.

Ma seule réserve vient une fois de plus de la conception que les croyants ont de la violence. Pour moi la religion n’a pas à « éduquer les humains » afin qu’ils « subliment la violence innée dans leur nature animale » et « l’investissent au profit du bien commun ». Il ne faut pas confondre la violence et l’énergie. C’est cette dernière qui doit être sublimée et investie au service du bien commun. La violence, elle, doit être maîtrisée et REJETEE, ELIMINEE.

A fortiori la violence doit être complètement extirpée de la conception que les croyants ont de leur Dieu. Je ne suis même pas sûr que l’évocation de sa prétendue colère puisse avoir un bon effet pédagogique.

Je reconnais cependant que les bahaïs ont extirpé pour eux-mêmes, pour le présent et pour l’avenir - ou en tous cas que leur est enseigné par leur religion le devoir d’extirper - la violence supposée AVOIR ETE une volonté importante de Dieu (elle est telle pour les juifs et les chrétiens ; pour les musulmans elle EST TOUJOURS une volonté importante de Dieu).

Je vous répète une fois de plus que ce que j’attends (j’espère) des bahaïs c’est qu’ils rejettent NON SEULEMENT pour eux-mêmes et pour l’avenir, la croyance en une ACTUELLE volonté de violence de Dieu, mais aussi la croyance en une ANCIENNE volonté de violence de Dieu.

Très explicitement les papes Benoît XVI, Jean-Paul II et le Magistère de l’église catholique, comme aussi, par exemple, les théologiens auteurs des notes accompagnant le Livre de Josué dans la plus récente édition (2000) de la « Bible de Jérusalem », REANIMENT la croyance dans une juste violence ANCIENNE de Dieu. Selon moi les bahaïs doivent REJETER EXPLICITEMENT cette croyance, ce qu’ils refusent toujours de faire.

On ne peut reprocher à Jésus de n’avoir pas effectué ce rejet explicite, on ne peut que le regretter. Mais on peut reprocher aux responsables des religions qui lui ont succédé de ne l’avoir pas fait. Surtout, AUJOURD’HUI, la croyance en la criminalité de Dieu, fut-elle ancienne, est un monstrueux anachronisme qui fait durer la violence effective. Les ACTUELLES institutions juives et chrétiennes en sont TRES FORTEMENT responsables. Les actuelles institutions bahaïes AUSSI, même si c’est moins explicitement et à un moindre degré.

Le refus des bahaïs de rejeter la croyance criminogène PARTICIPE AUSSI, même si c’est très indirectement, au martyr des bahaïs.

Rien, HORMIS L’AMBIGUÏTE DE LEURS PROPRES CROYANCES n’empêche les responsables bahaïs de proclamer que Dieu N’A JAMAIS commandé de prétendues justes violences comme l’enseignaient les religions précédentes ET COMME ELLES CONTINUENT DE L’ENSEIGNER.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès