• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Erwan

sur Baccalauréat 2010 : et après ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Erwan 7 juillet 2010 12:39

En tout cas mon bac je l’ai pas volé, 14 ans d’études du primaire à la terminale, être en classe 8 h00 par jour entouré de camarades pas toujours intéressants (pour rester poli), les cours de récréation glaciales l’hiver, les critiques de certains profs pas toujours justifiées, les devoirs saqués (royalement 11 en français une fois alors que je m’étais inspiré d’un corrigé).
Il est de bon ton de dire « le bac c’est rien » en répétant ce qui se dit comme des perroquets, ce qui a le don de m’exaspérer, certains disent ça alors qu’ils ne l’ont même pas. C’est rien quand on l’a au rabais après avoir rien fichu. Pas quand on on a travaillé tous les soirs jusqu’à 11h voir bien plus après s’être levé à 6h45 et qu’on a une mention. C’est rien les intégrales les suites numériques les vecteurs dans l’espace, la physique-chimie de très haut niveau, le niveau baisse moi je trouve qu’il monte plutôt pour certains bac élitistes, 40 vitesses oui c’est sur. C’est insultant pour ce travail scolaire de dire que c’est rien. Quel encouragement pour les collégiens ou lycéens qui entendent ce discours ! C’est quand même la base des études supérieures. Si c’est rien pourquoi on le passe ?
C’est pas parce qu’on le « donne » a tout le monde que c’est rien.
Je crois qu’on confond le fait que maintenant c’est insuffisant pour avoir un emploi dans une société toujours plus exigeante et concurrentielle avec le niveau du diplôme. Alors qu’autrefois même sans le bac on pouvait entrer dans une entreprise, gravir les échelons finir directeur et là on ne disait pas c’est rien. La vérité c’est qu’on en demande toujours plus pour parvenir au même niveau de revenu et on voudrait nous faire croire le contraire.
Vous reprenez les théories de Bourdieu sur les codes sociaux, théories intéressantes mais limitées, qui ne tiennent pas compte de l’inné et de l’acquis.
On est dans une société du paraitre et du fric obsédée par les grandes écoles, les cadres de grandes entreprise, ce qui s’inscrit dans une sorte de mégalomanie médiatique moderne dans laquelle il faut être star de télé réalité ou diplômé d’une grande école, cadre à 25 ans, milliardaire fondateur d’une entreprise internet à 30. On peut aussi réussir plus modestement à la fac et devenir médecin ou comptable, ce qui est déjà le haut de la société, non tout le monde n’a pas les capacités de faire polytechnique ou d’autres grandes écoles même si ce serait peut être souhaitable, "le chemin de la réussite" quel délire !. Polytechnique sinon rien.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès