• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Pradel

sur Ethique de la presse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Pradel Christian Pradel 3 mars 2006 23:06

Bonjour Mr Morin,

Je trouve intéressant la précision que vous apportez ici concernant le citoyen face à l’événement d’un fait qu’il peut transformer en information : « la conscience que l’information pure a faible valeur explicative » Il est donc important d’avoir une information. Mais je comprends par la distinction que vous en faites, que l’information est un élément constitutif d’un ensemble qui forme la représentation du réel, de la réalité. Par contre, l’information en elle-même ne la structure pas, ne la constitue pas. Cela nous contraint donc à comprendre que la pluralité des phénomènes est tenue ensemble et forme le paysage que nous voyons et que nous nommons « réalité ». Paysage dont les contours et les couleurs varient selon nos cultures, nos connaissances, et je dirai même nos croyances.

Personnellement, je pense que non seulement le citoyen doit en prendre conscience mais aussi le journaliste qui devrait aussi manipuler et divulguer l’information selon un format qui lui correspond et qui n’a pas de valeur sine qua non d’objectivité.

Je vous suit totalement pour ce qui est de comprendre la réalité humaine dans sa diversité et son unité, mais une question me vient régulièrement à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante : Avons-nous cette capacité, actuellement, de se décrocher des influences multiples qui nous forment et nous façonnent pour vivre cette réalité. Je dis vivre, car je pense que nous pouvons comprendre, au mieux, la réalité humaine dans son expression et sa mondialité. Mais vivre, intégrer ? Chaque culture dans sa diversité est-elle capable d’arriver à intégrer dans son expression celle des autres et arriver à marié la diversité et l’unité qui fondent ce couple « réalité humaine » ? En regardant et considérant les événements du monde, qu’ils soient internationnaux et/ou locaux, je n’arrive pas à les identifier comme manifestant la fondation de ce couple. C’est mon questionnement qui se retrouve au fond dans ces deux réflexions que j’ai écrite L’échelle du monde« et  »Après Caracas... Mondialisation / démondialisation ?".

Chaleureusement,

Christian


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès