• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Présidentielle 2012 : Marine tend un piège


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 12 juillet 2010 13:59

@ Ribagel.

Le titre de l’article, emprunté à Simenon, n’est qu’anecdotique et n’a strictement rien de désobligeant envers Marine Le Pen, ou alors je ne connais plus le sens des mots. « Piège » n’est en effet pas un terme injurieux, et les stratégies politiques sont faites de pièges tendus à l’adversaire depuis la nuit des temps.

J’ai trop de respect pour la démocratie pour vouer Marine Le Pen aux gémonies. Et cela d’autant moins qu’elle représente une part importante de l’électorat français qui n’est évidemment pas composée d’imbéciles et de brutes sanguinaires, mais pour beaucoup de gens qui souffrent dans leur vie d’avoir été plus ou moins abandonnés. Au risque de vous étonner, je regrette même personnellement que le FN ne soit pas représenté à l’Assemblée Nationale comme devrait l’être tout courant de pensée politique dans une démocratie digne de ce nom. Petite digression : j’aime beaucoup la Suisse (où je me rends de temps à autre) et son système fédéral. Et je suis un fan des « Landsgemeinde », versant certes folklorique de la démocratie directe, mais tellement sympathique !

Sur le constat que fait le FN de la situation sociale et économique en France, je suis globalement d’accord. Mais je diverge totalement avec les solutions. D’une part avec une sortie de l’Europe qui, bien que je sois en désaccord avec les dérives ultralibérales de l’Union, serait à mes yeux une énorme erreur. D’autre part avec une idéologie sur l’immigration totalement à côté de la plaque car calquée sur les discours qui, naguère, avaient été tenus à l’encontre des immigrants italiens ou polonais pourtant désormais parfaitement intégrés et nécessaires à l’économie du pays.

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès