• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CP

sur Réforme de la Justice : toujours impossible, ou pis encore ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CP (---.---.189.249) 27 décembre 2006 12:58

Il n’y a pas si longtemps, des avocats manifestaient pour une augmentation des honoraires de l’aide juridictionnelle. Mais je n’ai rien vu passer sur le plafond qui en régit l’accès, et qui écarte sans raison valable la grande majorité des Français. Les tarifs des avocats sont tels, que les gens ne peuvent manifestement pas payer dès que le litige se complique un peu. Où est la « justice pour tous » ???

Quant aux corporations de magistrats, elles ont été omniprésentes depuis un an. Au point que des annonces du Garde des Sceaux sur le projet de réforme de la justice ont été faites pour la première fois au congrès de l’un de leurs syndicats. Au sein du Ministère de la Justice, les mêmes corporations ont « bien travaillé ».

Et les conseillers d’Etat ont bien aidé Pascal Clément à bloquer les propositions de réforme de la Justice. De son côté, le Garde des Sceaux a défendu jusqu’au bout les prérogatives des commissaires du Gouvernement du Conseil d’Etat, en face des arrêts de la Cour Européenne des Droirs de l’Homme contraires à leur présence aux délibérés.

Etc...

Quant aux partis dits d’ « opposition », ils se sont pour l’essentiel consacrés à la défense de ces corporations. Rien à cirer des justiciables. Lesquels, d’ailleurs, ne sont guère organisés car aucun parti politique ni centrale syndicale ne les y a jamais encouragés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès