• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur J'ai rêvé que j'étais un trou noir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 27 juillet 2010 15:21

«  »« La libido sciendi occupe la place la plus noble »«  »

(la plus noble des libidos qu’on aura bien voulu repérer ; vivre, sexer et savoir. La libido du faire avec ses mains restant ignorée ou pas encore remarquée)

Ca m’aurait étonné qu’un penseur ne place pas la pensée au sommet


D’accord, d’accord, d’accord, je conviens que depuis l’Antiquité, les philosophes (qui se plaçaient même au-dessus des politiques, au-dessus de tous les vivants en fait), ont promu la pensée et qu’ils ont plutôt réussi.

Pour ma part, quand je vois que c’est de la pensée que sortent les attitudes les plus cruelles et égoïstes, je ne la trouve pas si noble que ça. Ou alors il faut donner à ce mot un sens très large.

Puisque Saint Augustin a été convoqué pour soutenir le discours de notre ami Bernard Dugué, je rappelle qu’il avait dit que la seule raison de philosopher était d’accéder à la béatitude (sérénité parfaite, bonheur serein). Ce que tout le monde, philosophe, poissonnier ou plombier prétend rechercher.

Pour l’instant, à part Jean D’Ormesson qui arbore tout le temps une superbe banane et affiche un grand bonheur à vivre, je n’ai vu que des penseurs déprimés, sectaires, méprisants ou au mieux cénobites (au nombre desquels je veux bien être compté si ça arrange quelqu’un)

Non, décidément, je ne crois pas un instant en la sincérité de cette quête. Notre vraie quête (pour les mâles surtout) est nettement prométhéenne et implique un tourment.

Je n’analyse personne d’autre mieux que moi-même. Et selon mon étude de ma bestiole, je suis surtout et avant tout prométhéen. Je veux toujours apporter quelque chose aux autres alors que ne n’ai rien et qu’ils n’en veulent pas (pour paraphraser Lacan au sujet de l’amour)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès