• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Climat : que ne savons-nous pas ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 1er août 2010 16:17

@JL

On a sous le coude une jolie collection de projets de géoingénierie (au cas où) beaucoup moins risqués que balancer de la poudre de perlimpinpin à haute altitude depuis des avions.Confondre des trainées de condensation avec des essais de géoingénierie reflète un manque de connaissance du problème.
Pour mémoire Stuart Pimm a un projet de reboisement massif en zone intertropicale qui pomperait une bonne part du CO2 que nous émettons, une étude récente montre qu’avec des cultures à grande échelle de miscanthus on grignoterait 160 ppm de CO2 d’ici 2100, une multitude de procédés pour transformer le CO2 (minéralisation, carburants(en boucle, brûlés puis resynthétisés), produits durables) ou le stocker en sous-sol apparaissent et sont amplement financés. On a pensé aux débuts du trou d’ozone remplacer les pertes par des larguages d’avion. Nos capacités n’étaient pas à l’échelle. De même ici. D’un côté des projets dont les effets sont cernables, de l’autre l’inconnu. Il n’y a pas photo.
Le stabilisateur du climat c’est l’océan mondial (un m3 d’eau stocke environ 4000 fois plus de calories qu’un m3 d’air (au sol à un bar)) et sans doute la couverture nuageuse. Des chemtrails seraient une pécadille pour le budget énergétique de la planète, pas forcément pour nous...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès