• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rastapopulo

sur Pour éviter une guerre civile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rastapopulo rastapopulo 3 août 2010 13:17

A la Libération en France, le gouvernement provisoire issu du CNR avait mis en place un tel système de crédit. Il disparut progressivement entre 1971 et 1984, sous le coup de boutoir des milieux financiers et de leurs courroies de transmission que furent Valéry Giscard d’Estaing, Michel Pébereau et François Mitterrand. Pour revenir au plein emploi et bâtir un avenir commun, nous devons rétablir ce système, sans quoi, l’austérité meurtrière et la haine s’imposeront inévitablement.

http://www.solidariteetprogres.org/article6876.html

Imposée en 1934-35 sous le Premier ministre Charles de Broqueville, la réforme bancaire « qui scinda les banques mixtes en banques de dépôts, d’une part, et sociétés de portefeuille, d’autre part, fut la réponse à une menace très réelle de crise bancaire. L’arrêté royal du 22 août 1934 organisa la séparation des opérations bancaires et financières en vue de sauver les banques. »

« Les banques belges ont vécu sous le régime de la banque de dépôt de 1935 à 1993. » A cette date, « une réforme du statut bancaire, inspirée par les directives européennes, conduisit à l’adoption du modèle allemand de banque universelle et clôtura l’épisode historique de la banque des dépôts. »

« L’histoire ne serait-elle qu’un perpétuel mouvement de balancier ? A l’instar des événements des années 1920, les banques ont, depuis le milieu des années 1990, mis en danger l’épargne publique en spéculant toujours davantage. Aujourd’hui, les instruments de cette spéculation sont devenus plus complexes (produits dérivés, titrisation, opérations hors-bilan, etc. …), ce qui la rend encore plus dangereuse » (…) « Il faut oser tirer les leçons de l’Histoire. La séparation des métiers bancaires a donné satisfaction par le passé. Aujourd’hui, les dirigeants de grandes nations songent à nouveau à réduire la taille des banques et à séparer les activités de dépôts et les opérations pour compte propre des banques sur les marchés. »

http://www.solidariteetprogres.org/article6665.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès