• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BlackMatter

sur Le Quai d'Orsay sort l'artillerie pour étouffer un canular diplomatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BlackMatter 5 août 2010 16:25

Oui.
En même temps, la somme qui a été demandé par la France pour l’indépendance était de 90 millions de francs-or soit l’équivalant de 1 milliard d’euros aujourd’hui.
Cette somme a été payé sur 150 ans soit 6 millions 700 mille euros par ans soit 3 € par an et par habitant (en prenant pour base moyenne 3 millions d’habitants alors qu’ils sont 10 millions aujourd’hui). Etes vous sur que ce sont ces 3 euros qui explique la pauvrevé en Haiti  ? (à titre de comparaison, la dette de la France est de 20 000 euros par habitant)
C’est plus l’instabilité politique, la dictature, l’armement et les coups d’états dont a été coutumier ce pays depuis son indépendance (y a plus de deux siècles tout de même) qui expliquent ces problèmes...
Quand je vois ici où là que la demande de la France était collossale, je me permet quand même de dire que c’est de la mauvaise foi. Je ne juge pas l’aspect moral, je remets en perspective.
Ce qui est vrai en revanche, c’est que les banquiers se sont bien servit avec des prêts à 6% (et evidemment on retrouve des banquiers francais, europeens et américain.)
Enfin le dernier problème d’Haiti a été la baisse du prix du café à l’époque (baisse de 40% en cinq ans)
Conclusion : La France a une responsabilité dans cette situation mais cette responsabilité est minime et surtout loin loin loin des 21 milliards réclamés par Aristide en 2003 (c’était de la pure démagogie : quand on est dans la merde, on cherche un responsable et on le livre à la vindicte populaire)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès