• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Coopain des bois

sur Etre français, cela veut dire quoi au juste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coopain des bois Coopain des bois 12 août 2010 22:42

@Michel Renard

J’ai apprécié la teneur de vos arguments. Je redoute comme vous l’effet du nivellement culturel, l’homogénéisation universelle de la culture.
Le problème de la Nation française me semble dans le fait qu’elle est née du jacobisme dans la négation d’identités culturelles profondément enracinées et liées à leur terroir. Ces identités sont en quelque sorte le fruit du terroir. D’où le fait que le citoyen français aliéné de sa véritable culture quelque soit son origine régionale s’attache à une idée, par exemple d’être héraut des Droits de l’Homme et des Citoyens, plutôt qu’à une culture dans laquelle il ne se reconnait pas. Je ne pense pas que cet aspiration soit suffisante pour y batir une identité, ou bien ?

C’est une des raisons qui explique, que je n’ai jamais profondément vibré de mon appartenance française, mais bien plus vibré de mon appartenance régionale et de ses spécificités culturelles.

Une des grandes forces du président Jacques Chirac fut de donner l’image d’un homme du terroir, terroir limousin et donc de contrebalancer la perversion du jacobinisme.

Je pense qu’avec la naissance de l’Europe, les Régions pourront renaître de leurs cendres, et être le berceau de cette résistance à l’uniformisation culturelle qui guette le monde entier.
Peut-être une France qui soit une fédération de Régions, interface entre la Région et l’Europe ?

Qu’en pensez-vous ?
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès