• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Catherine Segurane

sur Le marché Halal oui, mais…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Catherine Segurane Catherine Segurane 13 août 2010 15:28

Birdy :

Mais ce n’est pas fini, puisque les musulmans comme ici Mohamed viennent reprocher aux français « la viande, vendu comme Halal, qui en realité ne l’est pas... », alors que si fraude il y a, elle ne peut venir que de leur communauté qui contrôle la chaine de production halal d’un bout à l’autre de la chaine !

Voilà donc comment les français payent pour des gens qui par dessus le marché ne les remercient qu’avec des fausses accusations.
_____
 
Je vais surenchérir sur vos propos, Birdy, en faisant observer une fois de plus qu’une certification ne peut être fausse que par rapport à une norme.
 
La question est donc : quelles sont les normes du halal ?
 
Réponse : elles varient d’un théologien, à l’autre, si bien que les grands cris « Cette viande est du faux halal » signifient en réalité : « Cette viande a été certifiée par quelqu’un qui ne définit pas le halal exactement comme moi ».

Si nous nous mettons à accepter d’entre ce discours, nous finirons toujours par favoriser les plus intégristes, car qui peut le plus que le moins. Certains théologiens acceptent comme halal la viande assommée, d’autres non. Par construction, ce sont les plus intégristes qui accusent les plus libéraux de faux halal. Le reproche ne marche pas dans l’autre sens, car qui peut le plus peut le moins, et un libéral ne va pas hurler au faux halal pour excès de rites.

Donc, ces hurlements au faux halal favorisent les plus intégristes (ceux qui ne veulent pas qu’on assomme la bête) et rendent complètement sans effet les déclarations de Dalil Boubakeur à Brigitte Bardot comme quoi il accepte qu’on assomme la bête.

Une question qui serait à se poser serait : quelles sont les normes minimales du halal.

Réponse : d’après le Coran, les musulmans peuvent manger toute la nourriture des chrétiens sauf le porc.

Donc, ils ont déjà le droit de manger à peu près ce qu’ils veulent sans avoir besoin d’enquiquiner le monde.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès