• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de brieli67

sur Pour en finir avec la drogue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

brieli67 13 août 2010 18:28

Vieille histoire que le tabac en Alsace 

à lire ce résumé d’une thèse d’un japonais
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hes_0752-5702_2000_num_19_3_2127_t1_0436_0000_3

Alsace=terres de contrebandiers : le tabac donne des feuilles au bout de 3 mois, on peut déjà espérer à l’automne du vin des grappes de tiges plantées dans le sol en aôut de l’année précédente
der Strassburger ( le strasbourgeois) l’un était redouté, le plus gros mortier d’Europe tiré par 8 chevaux. A la Réunion en 1681, la ville en avait 7 en réserve et le Roi de France en possédait deux. installés a 8 km de la cathédrale. Connaissant l’engin et la volonté royale de raser Strasbourg ( et qqs bien sonnantes et trébuchantes), la ville a ouvert les portes.
L’autre Strassburger est un succés commercial d’un Irlandais établi à Strasbourg : il a inventé le Earl Grey des tabacs à chiquer/ à fumer ensuite vers 1730 : il a saucé parfumé l’herbe à Nicot. Les soldats de tous les camps ne juraient que par ce tabac.

La Manuta : 
l’objet : http://www.patrimoine-de-france.org/richesses-1-428-7143.html
au début et un certain nombre d’annéees elle était ici dans la Chapelle Eglise de ce Monastère un Bien National transformé par l’Etat.
Un des seuls couvents qui ont survécu la Réforme : les cathos avec l’Evêque Reuss en tête s’opposaient à la destruction et modernisation des locaux contre l’avis accordés par Viollet Le Duc et Mérimée.... 
La ville a concédé ce terrain pour une Manufacture  « modèle Rolland », dont le prototype fut conçu à Strasbourg entre 1848 et 1851 par l’ingénieur du même nom. Son plan en grille repose sur la combinaison de cinq bâtiments rectangulaires qui limitent deux cours intérieures : la cour d’honneur et la cour du service technique.

proprio de l’usine  Le groupe Imperial-Tobacco.
Grosse bataille juridique : comme souvent à Strasbourg. L’hôtel (des salauds de) Klinglin
 
KLINGLIN François-Joseph

Prêteur royal à Strasbourg sous Louis XVA

Baron de Hattstatt, Conseiller d’état, François-Joseph Klinglin est nommé prêteur royal à Strasbourg en 1725 par Louis XV. Protégé par le ministre d’Argenson, par son frère Christophe, président du conseil souverain d’Alsace et par le Maréchal du Bourg, gouverneur militaire de la province, il va pendant plus de 20 ans s’enrichir de manière éhontée sur le dos de la province et particulièrement de Strasbourg.

Il achète notamment pour un prix dérisoire un terrain place Broglie, fait construire les bâtiments par les ouvriers de la ville, les revend à prix d’or à la ville… et en obtient la location gratuite pour lui et les siens. Il échange le bailliage d’Illkirch, de bon rapport, appartenant à la ville, contre celui plus pauvre de Hoenheim qui lui appartient ; il se spécialise dans les pots-de-vin, dessous de tables, détournements de fonds… Dénoncé par un de ses anciens complices, il est arrêté le 25 février 1752, mis au secret, et meurt en prison juste avant son procès, le 6 février 1753.


fait office de Hôtel du Préfet loué à l’Etat pour le franc symbolique.


Impérial_Tobacco ne peut vendre que la pierre, les bâtisses.

Le sol est à la Ville de Strasbourg. La Seita demandera des comptes à l’Etat pour verser des dédommagement au Groupe Impérial_Tobacco et Strasbourg et ses habitants seront maîtres du projet d’urbanisation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès