• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de J. SCIPILLITI

sur Sarkozy et la machine infernale du Front national


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

J. SCIPILLITI 17 août 2010 13:33

Monsieur l’auteur,

D’abord vous ne dites rien de Mitterrand qui dans les années 80 a été le premier à légitimer le FN en modifiant le système électoral à seule fin de voir ce ferment de discorde diviser la droite. Mais quand c’est Sarko qui favorise le FN (selon vous) il faudrait sonner le tocsin.

Ensuite, et bien que je n’aie jamais voté FN dont le président actuel m’est antipathique, (son antisémitisme, ses « dérapages »...) je trouve exaspérant qu’en France le mot « extrême droite » soit infâmant, mais pas celui d’« extrême gauche ». On peut séquestrer son employeur, commettant ainsi un délit pénal, l’extrême gauche applaudit et personne ne s’en émeut. Mais si « l’extrême droite » ou supposée telle veut organiser une manifestation en toute légalité, soit elle est interdite au nom du « risque de trouble à l’ordre public », soit il y a une contre-manifestation de gauche. 

D’autre part c’est une maladie de la démocratie que de dire : « dis-moi avec qui tu es d’accord, je te dirai si tu as raison ». Les Français prennent de plus en plus conscience des problèmes liés à l’immigration, et notamment à l’Islam, et parce que le FN a évoqué ces sujets avant tout le monde, il faudrait ne rien en dire. Eh bien non. Personnellement, si le diable dit qu’il fait jour à midi, je serai ponctuellement d’accord avec lui sur ce point, je n’aurai pas pour autant les pieds fourchus.

Enfin je comprends mal que la situation italienne vous inquiète. Berlusconi, c’est le père Ubu, j’en suis d’accord. Mais vous oubliez que pour s’allier avec lui, le MSI, parti néo-fasciste, se transforma en « Alliance Nationale », parti de droite parlementaire dirigé par JF. FINI, qui lui-même s’est dissous dans le Peuple des Libertés de Berlusconi. C’est ainsi que le dernier avatar du fascisme a disparu en Italie, car la Ligue du Nord malgré ses excès ne correspond pas à cette définition. Si la même chose se passe en France, cela voudra dire que Marine Le Pen, fort différente de son père (on lui prête même l’intention de changer le nom du parti pour marquer la rupture) , aura fait évoluer son mouvement de la même façon. Personnellement je n’y vois que des avantages.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès