• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Quand l'imposture climatique devient l'imposture écologique.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 21 août 2010 21:50

Je pense vraiment que tu confonds les effets d’un système économique qui limite l’aménagement du territoire, principalement du fait de la privatisation de la monnaie. Le fait est que tu n’appliques pas ton imagination pour résoudre les problèmes, mais que tu te contentes de jérémiades.

Si tu m’avais lu, tu aurais remarqué que je ne proposais pas l’assèchement de la mer morte, mais son remplissage par un canal la reliant à la mer rouge. Le coût d’un tel projet a été estimé à 4 milliards de dollars, soit une quantité négligeable par rapport aux renflouements bancaires en cours (2000 milliards).

Quant à ta théorie de l’eau fossile, qu’en sais-tu ? N’y a-t-il pas des geyser ? Des éruptions phréatiques ? L’eau vient de l’intérieur de la terre (réaction SH4 + O2 -> SIO2 + H20). Le forage le plus profond du monde (forage sg3) en a trouvé jusqu’à plus de 12 km de profondeur... Je suis d’accord que ce n’est pas simple à aller chercher, mais il n’est pas assuré que l’eau soit « fossile ».

Pour l’eau, à mon avis, le mieux est d’aller la chercher dans les glaciers arctiques et antarctiques. Elle est nettement plus facile à extraire que le pétrole (suffit de faire fondre la glace à des endroits précis), on la met dans des Super Tanker (ils existent déjà, c’est économique), et on envoie 100 000 tonnes à chaque voyage soit l’équivalent d’un lac de 100 m sur 100 m et de 10 mètres de profondeur par navire, de quoi aider quelques vallées trop arides. Et puisque dans les pays du golfes il y a toutes les infrastructures pour recevoir ces navires, nous les Français, on peut aller chercher les glaces en Terre Adélie ou aux Kerguélen, vendre l’eau au Maghreb ou à l’Arabie, puis rapatrier du pétrole de chez eux. Pour les pays éloignés des mers, il y a aussi la technologie des pipelines.

Pour augmenter la surface des zones exploités, hormis le verdissement des zones arides, il y a aussi la piste des fermes sous-marines, sur le plateau continental. Il y a un certains nombre d’algues très nourrissantes, paraît-il (spiruline, la laitue verte, wakame voir aussi ici).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès