• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Que Moody's gouverne la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 23 août 2010 15:56

Vous m’avez mal compris. Bonne gestion ne signifie pas « pas de déficit ni de dette ».

Bonne gestion signifie qu’on emprunte pour des raisons précises, et qu’on tient compte dans les budgets suivant du remboursement de la dette contractée. 

La dette est un outil qu’il ne faut pas refuser au prétexte que mal utilisé, cet outil devient dangereux .

« La politique n’aurait pas changé »

Vous êtes sûr ? Le revirement de 83, du fait que les marchés refusaient de financer le déficit, aurait-il eu lieu, ou le gouvernement aurait-il alors utilisé sa propre banque pour financer la poursuite de son programme ?

La CSG, impôt crétin j’en conviens, a été créée pour trouver de nouvelles sources de financement des dépenses publiques au sens large. Mais aurait-il été créé s’il avait été possible d’emprunter les milliards correspondant directement à la BdF ?

Le nombre de paramètres à prendre en compte est bien trop grand pour simplifier aussi simplement que vous le faites en disant « l’Etat n’aurait pas été plus dispendieux, mais aurait moins eu d’intérêts à rembourser, donc moins de déficit ou moins de prélèvement ou ... »

Mais je parie que 9 fois sur 10, les ministres de l’époque auraient privilégié l’emprunt à la réaffectation de ressources, parce que justement, c’est bien plus facile de se faire réélire lorsqu’on augmente pas les impôts, tout en financant des mesures démagogiques par l’emprunt.

Les intérêts ne responsabilisent pas les politiciens. Les intérêts compensent l’érosion monétaire qui frappe le capital prêté. Sans cela, l’emprunteur a tout intérêt à attendre, puisque la valeur de la dette diminue, et le prêteur refuse de prêter puisque cela induit une diminution nette de sa richesse.

Quand au fait que la dette est détenue par des étrangers :
- c’est partiellement exact MAIS on ne tient pas compte du fait que nombre de fonds d’épargne utilisés par des français sont considérés comme étranger du fait de la localisation légale du fond. 
- les français détiennent eux mêmes de la dette d’autres états.

Ce n’est pas uniquement les méchants étrangers contre les français. Les Grecs a qui nombre de français ayant des fonds monétaires en euro ont prêté indirectement de l’argent doivent-ils abandonner leur complément de retraite parce que les Grecs ne devraient pas emprunter d’argent à l’étranger ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès