• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Coopain des bois

sur Coopération plutôt que compétition : la clé pour changer de modèle de société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coopain des bois Coopain des bois 25 août 2010 21:13

L’exercice de l’esprit de coopération commence déjà dans Agora Vox.

Comme mon pseudo pourrait le suggérer ... Coopain, je me reconnais bien dans les propos de cet article, et dans ces démonstrations de la nécessité d’un monde animé par la coopération.
Merci donc à Marianne pour la joie que m’a procuré la lecture de cet article.

L’avantage de la coopération, est qu’elle implique et engage forcément en entier la personne qui choisit de s’y consacrer.
On ne peut être coopérateur du bout des lèvres, ou par simple élection d’un candidat coopérateur, on engage toutes ses tripes dans la coopération.

La coopération est un engagement à changer soi-même pour changer toute la société, et à changer la société pour changer soi-même. 

 On ne peut être coopérateur dans un mouvement politique, sans aspirer à la coopération dans son entreprise, dans son pôle de vie résidentiel, dans son foyer.
Le changement dans la personnalité impliqué par une expérience de coopération aura forcément une répercussion dans tous les autres domaines de la vie.

 La coopération se pense, et se vit, se vit et se pense ! C’est un chemin de vie, une passion, une épreuve constante, un éternel sujet de réflexion, un sentier caillouteux de bonheur.

Je crois que le succès de ce mouvement naissant tient dans l’effet de contagion du bonheur personnel que ce chemin de coopération procure ... car ce bonheur est VRAI et n’a rien à envier à la vie faite d’artifice, de fortune, de gloire, de paraître des succès dans la concurrence sur le dos des autres.

Le vécu de la coopération implique forcément une résistance contre tout ce qui n’est pas coopération, tant en soi, contre les vieilles habitudes acquises de boulimie de compétition, de fortune, de gloire, etc ... que contre une économique, des entreprises, des pouvoirs et des projets qui contrarient de la coopération.

Etre coopérateur et résistant sont les deux faces d’une même ardeur de vivre plus humainement sa vie citoyenne !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès