• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vergobret

sur Les nationalismes en Espagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vergobret 26 août 2010 20:11

Oui,

je fait des généralités, bien sûr. Et ne relève que les déviances, qui sont les entrailles de nos sociétés ; dis-moi ce que tu respectes et je te donnerai ton taux civilisationnel, en qlq sorte...

Bien entendu, mon commentaire est fait sans préjudice des esprits forts, ou libres.
Il faut le lire ainsi, mon observation est ciblée.

Cependant, si 30 millions de personnes sont soumises aux mêmes programmes télévisuels, il n’est pas risqué de dire qu’ils sont sujet à une certaine uniformité comportementale...
Et la telé espagnole est ce qui se fait de pire en matière d’acculturation. Je le sais depuis ma plus petite enfance, cette télé bruyante et vide de sens m’étonnait déjà par sa virulente, et centrale- présence. Le contraste entre mon Afrique natale, la France et ce pays-l’Espagne- était toujours saisissant, et garanti...

A nos époques, les gens ont l’éducation que leur pays leur donne... Faut guère voir plus loin. Sans préjudice de recherches personnelles, ou mieux, de société civile.

Il y a bien un intérêt à connaitre l’adresse de Caja aux parlementaires : on y trouve une dénonciation étayée d’une politique de l’échec scolaire planifié par une élite parvenue depuis peu.

Ne craignez pas que je déteste les Espagnols (je suis moi-même andalo-breton, celtibère, si j’ose ces abus de langage) au point de ne pas voir qu’ils sont la dupe d’un programme évident de confiscation de connaissance générales, d’éducation, quoi.
Caja ne dit d’ailleurs pas autre chose. Ainsi que vous-même.

A propos des Alsaciens, tous le Français savent qu’ils reviennent instantanément au français en leur présence, marque de courtoisie suprême.

Quant à l’autonomie des régions, elle participe du programme appliqué par l’Europe. Mais ce sera une autonomie fiscale et logistique, pas culturelle, elle est à terme inéluctable.

Très cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès