• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Faut-il aider le Pakistan ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 27 août 2010 14:13

@ Pierre .R Chantelois

La véritable question n’est pas « faut-il aider le Pakistan ? », mais « quel mécanisme psychologique fait que les gens semblent avoir nettement moins envie d’aider le Pakistan que les victimes du tsunami en Thaïlande ou celles du séisme en Haïti ? »

Car ceci semble être le cas , si l’on en juge par le sondage du « Figaro » , dans lequel la question était  : « êtes vous sensible à l’appel à la solidarité en faveur du Pakistan »

La réponse était dévastatrice : 75,41 % de « non ». Les 375 commentaires des lecteurs du « figaro » étaient, pour la plupart, encore plus dévastateurs :

http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/16/01003-20100816QCMWWW00403-tes-vous-sensible-a-lappel-a-la-solidarite-en-faveur-des-sinistres-du-pakistan8202.php

Essayons de comprendre cette réaction des lecteurs du « figaro » dont rien ne dit qu’elle ne serait pas similaire chez les lecteurs de « Libération » ou du « Monde » :

Lorsque je marche dans la rue, les clochards que je croise et qui me demandent de l’argent se répartissent entre deux extrêmes :

- le clochard sympathique avec son litron de rouge, qui vous aborde en faisant des plaisanteries, et avec un air amical : celui-ci a toujours droit à quelques euros, si j’ai de la monnaie sur moi.

- le clochard antipathique genre marginal en tenue kaki, canette de bière à la main, accompagné de deux ou trois molosses peu commodes et aboyant fortement, qui barre la rue avec un ou deux acolytes et insulte souvent le passant qui refuse de donner. Je ne donne jamais le moindre centime à cette deuxième variété de clochard ! 

Pour être aimé, il faut donner de soi une image aimable. Ce qui est valable pour les clochards l’est également pour les pays sinistrés.

L’image de la Thailande, c’est celle du pays du sourire,

L’image que le Pakistan offre de lui même est tout simplement désastreuse : celle d’un pays de fanatiques belliqueux vivant dans la haine des « infidèles », dans lequel des hordes de barbus hystériques attaquent l’ambassade du Danemark en faisant de nombreux morts, dans lequel une partie du gouvernement soutient en douce les talibans qu’il est censé combattre, un pays qui préfère financer des bombes atomiques plutôt que le bien-être de ses concitoyens, et qui s’offusque plus de dessins humoristiques anticléricaux que des violences inqualifiables dont sont victimes ses citoyennes, etc ...

Je reconnais avec vous que les femmes et enfants pakistanais ne sont en rien responsable du comportement des hommes de ce pays. Reste donc, pour ce pays, à donner une autre image de lui même, et là,il va y avoir du travail à faire, pendant longtemps ...

Qui partirait en vacances au Pakistan, même s’il n’y avait pas d’inondations ?

On constate d’ailleurs que même le monde musulman ne se précipite pas non plus pour aider le Pakistan : j’ai lu quelque part que le prix d’achat d’un footballeur par un club saoudien avait été très supérieur au montant total de l’aide allouée par l’Arabie saoudite au Pakistan !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès