• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fredleborgne

sur Le libre au delà de l'économie standard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fredleborgne fredleborgne 27 août 2010 14:28

De bonnes choses dans cet article. Dommage que la conclusion soit fantaisiste.
En fait, si nous manquons le passage au libre, nous subirons plus longtemps le totalitarisme financier qui s’enrichit grâce aux royalties et étouffe toute concurrence des particuliers.
Si le Libre atteignait bien la population, nous aurions une baisse des gros tirages au profit d’une plus grande diversité d’impression grâce aux « éditions à la demande » directement chez de petits éditeus (voire associations d’auteurs autour d’un imprimeur).
Pareil pour la musique, alors qu’aujourd’hui les programmes radios ne diffusent pas de libre, ce qui est anormal si on considère qu’il est moins coûteux voire gratuit que la production des majors. Cela prouve la corruption de ce système culturel qui aujourd’hui utilise des méthodes tyranniques de pays non démocratiques pour occulter une large part de la culture locale au profit d’une uniformisation qui privilégie les gros volumes de vente comme l’aculturation des masses.
Le piratage illégal profite au cinéma, mais nuit à la revente de DVD et surtout aux chaines de télévision qui nous abreuvent de pub. Or, les DVD (et les cassettes video) ont rapporté bien plus que le cinéma et aujourd’hui, le retour en arrière n’est pas souhaité. On veut faire de la VOD et du téléchargement légal pour conserver les mega bénéfices, mais personne ne veut payer pour un fichier numérique qui peut s’évaporer à la moindre panne du support (ordinateur, baladeur...), sauf les imbéciles qui croient payer les artistes.

Si on devait réellement payer les artistes, c’est le plus souvent 1% du prix de vente pour eux. Mais comment acheter via CB un album à 20 centimes d’euro quand il y a déjà 30 centimes d’euro minimum de frais de transaction électronique ? Comment l’état pourrait récupérer 19,6% de taxes etc etc.

L’auteur rappelle qu’un chanteur qui ne gagne rien sur Internet aura du monde à ses concerts. C’est vrai. Mais cela fait bien longtemps que la majorité des chanteurs ne font pas de concerts...Faut dire que leur oeuvre, bricolée en studio, ne leur permettrait qu’un play-back. Et qu’au prix des places, il n’y aurait pas assez de spectateurs pour que tous les chanteurs puissent faire des tournées avec des salles assez remplies pour être rentables.

La question du libre ne se poserait pas si le système économique de l’art pouvait nourrir correctement trois à quatre fois plus d’artistes comme avant, avec une juste répartition des bénéfices,moins de « flambe » et des prix bien plus bas pour des supports fiables et sans DRM. C’est la confiscation du système par une minorité d’abrutis qui se reproduisent entre eux qui a tué qualité, diversité et confiance. Quand j’achète un livre, il est à moi pour la vie. Et je le transmet. Quand on achète un CD, un DVD ou un fichier, il y aura un moment où même moi je ne pourrait plus l’entendre à cause des « protections » qui vont foirer avec les nouveaux matériels. Et on ne pourra poursuivre l’auteur des protections parce que nous ne sommes pas propriétaires de l’oeuvre, et que nous devions garder XP et notre vieil ordinateur pour que le téléchargement veuille bien fonctionner.

A trop tirer sur la corde, elle casse.

Vive le Libre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès