• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de stef

sur France-Maroc : Interdire les délocalisations sauvera-t-il les emplois ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stef stef 28 août 2010 13:05

Selon Bercy, le nombre d’emplois délocalisés a été multiplié par 6 entre 2004 et 2009, passant de 10 000 à 60 000. Toutefois, il est inconcevable de conclure hâtivement que les délocalisations détruisent l’emploi dans l’Hexagone. En effet, le secteur de la relation clients continue de créer de l’emploi en France. En 2009, et malgré la crise, la filière a créé plus de 10.000 emplois en France contre seulement 5.000 emplois au Maroc, soit deux fois plus. Aussi, la majorité des centres d’appels se trouvent encore en France : 80% du chiffre d’affaires de ces sociétés a été réalisé sur le territoire en 2008, contre 20% pour les centres « offshores », selon le SP2C (Syndicat des professionnels de centres de contacts).


C’est sûr que 60000 délocalisations, soit 60000 emplois perdus ne détruisent pas l’emploi dans l’hexagone.

Je ne vois pas l’intérêt de créer 10000 emplois en France pour les délocaliser un jour vers le Maroc ou autre.

100% en France au lieu de 80% ce serait tellement mieux.

Car le meilleur moyen pour lutter contre le terrorisme et l’immigration clandestine est de favoriser la croissance et la création des emplois dans les pays du pourtour méditerranéen, en l’occurrence le Maroc. Or, ces mesures sont pénalisantes pour l’économie marocaine qui mise sur l’offshoring, un secteur stratégique pour stimuler sa croissance hors agriculture. Aussi, elles pénaliseront les entreprises françaises qui devraient renoncer au dispositif attractif mis en place dans le cadre du plan « Emergence » à destination du secteur de l’offshoring (exonération sur l’IS et les droits de douanes à 2.5 %, un Impôt sur le Revenu plafonné à 20% pour les opérateurs du secteur, un régime spécial expatriés et une défiscalisation complète du premier emploi inférieur à 500€ par mois, plateformes industrielles dédiées à des tarifs compétitifs, etc).

La mise en place de peines extrêmement sévères en cas d’immigration illégale, l’expulsion massive des illégaux, devraient inverser la tendance.

Mesures pénalisantes pour le Maroc, certes. Et ?

Moins d’emplois, moins de ressources, plus de pauvres en France. Plus d’argent pour les sociétés, pour le gouvernement du Maroc, moins de pauvres là-bas. C’est logique ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès