• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Petit Tonnerre

sur L'« éthique » de la redistribution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Petit Tonnerre Petit Tonnerre 28 août 2010 20:56

Dans un sens tu as raison car si tu supprime la redistribution, tu retire à l’Etat une grosse partie de la masse de billets qu’il gaspille en frais d’administration, fonctionnaires et controleurs fiscaux. 

Cependant je peux t’assurer que si l’Etat n’intervient pas dans l’économie, la plupart des salaires augmenteront tout seul. Car vois-tu, ce qui permet l’augmentation des salaires c’est l’augmentation de la production et pour produire il est nécessaire de laisser aux individus la possibilité d’utiliser leur capital librement pour qu’ils créent des entreprises, des usines, des magasins, des emplois. Tandis qu’un bureaucrate qui taxe tout ce capital et a le pouvoir de choisir à la place de millions de personnes comment utiliser ce capital de la meilleure manière possible, comment « bien le redistribuer », sera à coup sûr peu efficace. C’est le mécanisme du marché qui décide le mieux comment allouer ces ressources. 

Maintenant s’il suffisait de passer une loi pour rendre les gens plus riches en augmentant les salaires, alors je me demande pourquoi un pays comme le Malawi, n’a pas déjà passé une dizaine de lois pour augmenter les salaires et permettre à ses habitants d’acheter des 4x4 et des villas.

La vérité c’est que ce sont les individus d’un pays qui, par leur travail, créent des biens et des richesses qui permettent à un pays de se développer et après des années de travail avoir un niveau de richesse qui leur permettent de s’offrir des montres suisse et des voitures japonaises. 
Les politiciens n’ont aucune emprise, car leur production se résume à des piles de papiers qui au mieux, ne font que compliquer la vie de ceux qui ne veulent qu’améliorer leurs conditions.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès