• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Propagande, quand tu nous tiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 30 août 2010 20:32

Vous ne rapportez que des propos occidentaux, et souvent engagés dans la lutte pro-tibet.
Pour les deux principaux, qui on fait des études un peu poussées, semble-t-il (extraits de Wikipedia) :

- Patrick French :
Lors des élections générales de 1992, French fut candidat du Parti vert au Parlement, période à laquelle il était aussi président de l’association Free Tibet Campaign.[4] Il a été membre du comité de direction du groupe de soutien au Tibet au Royaume-Uni

- Warren W. Smith Jr

Il est l’auteur de Tibetan Nation : A History of Tibetan Nationalism and Sino-Tibetan RelationsCommission internationale de juristes intitulé et coauteur du rapport de 1997 de la Tibet : Human Rights and the Rule of Law .

Warren W. Smith est un chercheur indépendant (? ?? ) et animateur et écrivain pour le service tibétain de Radio Free Asia, dont le travail s’est focalisé sur l’histoire et la politique tibétaines. Après avoir passé cinq mois au Tibet en 1982, il décrit les Chinois comme des chauvins qui se considèrent supérieurs aux Tibétains. Il affirme que les Chinois ont utilisé la torture, la contrainte et la famine pour contrôler les Tibétains .

Il est aussi le président de l’association Cultural Survival-Tibet Project

Il est aussi critiqué :

Barry Sautman qualifie Warren W. Smith de « propagandiste professionnel œuvrant pour la radio Radio Free Asia du gouvernement américain » .

----------

Il y a incontestablement une part de propagande dans les thèses pro-Tibet. Se référer uniquement à leurs thèses ne me parait pas fiable.

Il y a eu une répression féroce au Tibet dans les années 50, c’est parfaitement regrettable. Mais il faut rappeler que le pouvoir de Mao était féroce envers tous les Chinois. La « revolution Culturelle » a fait aussi des millions de morts en Chine. On ne peut pas isoler le Tibet du contexte.

Personnellement, je ne sais pas quelle est la vraie réalité des choses au Tibet, car il est difficile d’y voir clair. Mais je pense que les manipulations continuelles des agences occidentales et particulièrement la CIA, qui finance le Dalai-Lama, doivent rendre circonspect.

S’il n’y avait pas ces manigances continuelles, nul doute que les Tibétains seraient moins contrôles par les Chinois.

Quand à la notion de génocide culturel, ca me parait une innovation suspecte. Depuis quand un peuple peut-il perdre son identité ?

Les Bretons ou les basques ne l’ont pas perdu, bien qu’ils soient Français depuis longtemps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès