• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Mont Beuvray, le séjour des dieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 30 août 2010 20:38

@ Antenor

En cas de guerre, il (Israel) se joindrait lui aussi à nos ennemis (EX 1.10.)".

Dans mon interprétation, ce propos doit être attribué à Thoutmôsis III.

Reprenons la chronologie de mon interprétation en ayant bien présente à l’esprit cette loi de tous les temps que lorsqu’une armée mercenaire étrangère est appelée dans un pays par un parti d’opposition qui veut s’imposer, cela peut, en effet, renverser le rapport de force.

XII ème dynastie.
En conflit avec le pouvoir des prêtres d’Amon de Thèbes, les prêtres d’Osiris d’Héliopolis (Osarseph/Joseph) entrent en contact avec les troupes mercenaires hébraïques du pays de Canaan qui, à leur demande, entrent en Egypte en 1875 pour les soutenir (donc contre Sesostris III qui règne à Thèbes) cf. Genèse 45, 13.
 
III ème dynastie. Période de troubles. Le pouvoir de Thèbes est contesté. Changement du rapport de force.

XIV ème dynastie. Révolte dans le delta. Scission d’Avaris. Progression de l’emprise Hyksos/Cananéens/Hébreux.

XVI ème et XV ème dynasties. Domination (militaire) Hyksos/Hébreux.

XVIIème dynastie.
Avant 1545, cette dynastie ne contrôle plus à Thèbes que la Haute Egypte. Les rois ou gouverneurs de cette dynastie doivent verser un tribut aux pharaons Hyksôs (Hébreux) et tolérer leurs garnisons installées aux endroits stratégiques (cf. Wikipédia). Garnisons, donc garnisons militaires.
1550 - 1545. Séqénenré de Thèbes combat le roi pasteur/hébreu Apôpi d’Avaris mais est tué.
1545 - 1539. Kamos de Thèbes reconquiert le pays jusqu’à Hermopolis

XVIII ème dynastie.
Vers 1570 - 1504. Ahmosis combat les Hyksôs/Hébreux. Avaris est prise vers 1540. Début de la servitude pour les Hébreux qui n’ont pas fui.
De 1575 à 1445 : 130 ans de servitude des Hébreux.
Vers 1445. Sous Thoutmôsis III, sortie d’Egypte des Hébreux sous la conduite de Moïse selon la chronologie biblique et le Contre Apion, XIV, 88.

Pourquoi la Bible ne narre-t-elle pas en détails tous ces événements ? Réponse : parce que le Pentateuque a été rédigé par les scribes de Moïse et que Moïse n’a voulu transmettre à l’histoire et à sa descendance que son lien - un peu tiré par les cheveux - avec Joseph, et surtout, la servitude et la libération de son futur peuple élu. Et puis, comment raconter cette période où la collaboration avec une partie des Egyptiens, et peut-être aussi avec d’autres, avait joué à fond ? Et puis, rien ne dit que cette armée mercenaire composée en principe d’Hébreux au départ ne s’est pas mélangée, métissée, au cours du temps. Et puis, et si le terme d’Hébreu n’existait que depuis les scribes de Moïse ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès