• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucilio

sur Il y a 40 ans, Salvador Allende et l'Unité Populaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucilio Lucilio 31 août 2010 12:12

« L’auteur présente l’histoire du chili d’une manière trompeuse. En effet, il efface d’un coup de baguette magique l’influence jouée par les US et la CIA, »

Le rôle des États-Unis a été marginal.

Certes, les services secrets ont bien tenté en 1970 d’empêcher Allende d’être désigné à la présidence, mais l’opération a été rapidement abandonnée. Par ailleurs, les services américains n’ont clairement pas participé au coup d’État militaire de 1973.

Sinon, il est vrai que l’administration américaine a subsidié à hauteur de quelques millions de dollars les partis et la presse d’opposition chiliens, ainsi que certains syndicats opposé au gouvernement d’Unité Populaire. De la même manière que les pays soviétiques ont subventionné Allende. Mais ce n’est pas cela qui est fondamentalement à l’origine du renversement d’Allende.

Allende a été renversé parce que le parlement chilien a fait appel aux militaires pour empêcher le gouvernement de l’Unité Populaire de détruire encore plus les institutions chiliennes et de tenter d’imposer une dictature socialiste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès