• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur La liberté individuelle, ça n'existe pas (encore) !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 1er septembre 2010 14:45

Article complètement à coté de la plaque.
Les Déclarations des droits de l’homme et du citoyen ne sont nullement responsables de la dérive consumériste de la société.

Bien sur, un pouvoir pervers peut toujours instrumentaliser le texte, notamment sur les problemes d’ordre public, mais cela reste limité. Son on fait gaffe à la façon dont on dit les choses, on, donne tres peu de prise à ce genre de dérive.

Ces Déclarations ont fait beaucoup de bien et ont apporté une véritable référence à des sociétés souvent dominées par la censure et les tabous. Néanmoins, elles ne règlent pas tous les problèmes.

Les véritables difficultés sont en fait :
- La qualité de l’information accessible aux citoyens. Comment réfléchir et agir librement quand on est mal informé. Depuis longtemps, les organes d’informations sont contrôles, quand ils ne sont pas censurés directement ou indirectement par les pouvoirs en place. 

- Ces même organes d’information centrent leur réflexion sur des axes qui sont proches de ceux des mêmes pouvoirs, et ne contestent qu’à la marge. Les débats sont donc orientés suivant des options et des façons de voir soutenues par les puissances financieres et politiques. Les autres façons de voir sont censurées ou ridiculisées sans pouvoir réel de réponse. Quand elles ne sont pas simplement ignorées, ce qui est la tendance de la manipulation actuelle de l’information. Tu peux toujours causer, moi je diffuse ma daube sur les grands médias, 24h/24, 365 jours par an.

Ce qui est en question plus loin , c’est la capacité des gens à être exigeants sur leurs sources d’information, et à les controler. Un certain esprit qu’il faut bien appeler quelque peu moutonnier les amenent à gober trop facilement la propagande, par suivisme, faiblesse, conformisme, confort personnel, etc...

Le vrai problème, ce n’est donc pas la liberté, mais la capacité des gens à en faire usage pour sortir des manipulations, préjugés, visions faussement consensuelles et censures diverses.

Liberté sans conscience n’est que ruine de cette même liberté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès