• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Pierre Llabrés

sur Les retraites... calculer ou vivre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 septembre 2010 07:56

« la Retraite n’est pas négociable !
Je pense qu’elle est négociable parce qu’il serait possible de parvenir à un système bien plus favorable que celui des retraites.

 »Ces riches qui exploitent et qui profitent du labeur des Salariés, des Travailleurs, et qui ne veulent pas participer au financement de leurs retraites. Ceux qui empochent les dividendes, sans même dire merci,.....les Actionnaires ".

Si l’ensemble des salariés devenait l’actionnaire principal, au travers d’un Collectif et par acquisition de tout ou partie du capital (minorité de blocage ou majorité absolue) des entreprises économiquement stratégiques, il serait possible de cesser de considérer le concept de « retraite par répartition » comme un horizon indépassable et de remplacer ce concept par celui de l’instauration d’une Allocation Universelle transitoire suivie de la génération d’un Dividende Universel permanent et évolutif, « fonds de pension national et privé », sorte de coopérative-capitaliste, solidairement et collectivement géré par une structure spécifique, indépendante de l’État et représentative des citoyens-électeurs-contribuables, qui transformera l’actuel capitalisme en un Capitalisme Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
(cf.
Mémoires présidentiels : 2012 - 2022)
Un nanti capitali
ste (monomaniaque & sans complexe).



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès