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Commentaire de antoine1705

sur LGV Sud Europe Atlantique : Actionnaires Vinci gagnants sur toute la ligne


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antoine1705 4 septembre 2010 20:29

Je pense que bien au delà des intérêts financiers l’ensemble des élus locaux ont intérêt à se lancer dans ce genre de grands aménagements pour un prestige personnel et une meilleure visibilité de leur action. Il suffit de regarder le développement des tramway qui eux sont de véritables gouffres financiers très peu compétitifs aussi bien du point de vue économique ou écologique face au développement des bus urbains.
Par ailleurs l’article ne prend pas en compte l’extension futur de cette ligne jusqu’à Toulouse qui mettra la ville rose à 3H de Paris au lieu de 5h20 actuellement. Bien que la ligne Palito (Paris-Limoges-Toulouse) est la plus direct elle ne présente qu’un intérêt minime du fait des régions traversées peu attractives. Par contre le projet de LGV présente deux intérêts stratégiques majeurs :
- Relier la 5e et 6e agglomération française à Paris.
- Relier la France et l’Espagne dans le contexte de l’ouverture du transport ferroviaire européen

Même si le coût paraît exorbitant aujourd’hui les intérêts stratégiques sont bien présents pour la SNCF ;


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