• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rcoutouly

sur Pourquoi la croissance économique ne reviendra plus ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rcoutouly Rcoutouly 7 septembre 2010 18:55

« Le progrés en fait pas machine arrière ». Vous avez une vision très positiviste de l’économie. 

Si la croissance économique n’a jamais été aussi forte ces dernières années, il faudra nous expliquer pourquoi le niveau de vie réel des européens baisse en valeur absolu ? Pourquoi le taux de chômage réel (et non l’indicateur trafiqué qu’on nous sert à la soupe du 20H) augmente depuis 30 ans ? pourquoi nous avons le sentiment depuis 30 ans de vivre en crise perpétuel.
Pour revenir à ma métaphore, plusieurs commentaires veulent la réduire au sujet visible de celle-ci : la concurrence pour l’espace et les ressources. Mais l’imbrication des systèmes et le processus qui les amène à se rigidifier concerne tous les aspects de la vie sociale (économie, droit, gouvernance).
D’autre part, vous insistez sur les bienfaits de l’amélioration continue de la productivité. Très bien, elle joue effectivement son rôle ... mais pour retarder les chocs qui nous attendent. La productivité croissante exige aussi des personnes de plus en plus compétentes. Ce qui exclu de fait une proportion croissante de la population active.

Pour finir, il y a une forte naïveté à croire que des « activités écologiquement plus sobre » émergeront naturellement « parce que c’est le progrès ». En réalité, il n’y a rien de naturel à cela, autrement il y aurait bien des pays qui l’auraient mis en place. Cela réclame des politiques volontaristes et originales.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès