• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Sortie scolaire dans une mosquée : foulard obligatoire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 10 septembre 2010 16:57

@ Bob 34 

Les parents d’élèves ( dont je fais partie )envoient leurs enfants à l’école pour qu’ils apprennent à lire, écrire , compter, faire les 4 opérations, apprendre l’histoire de France ( y compris Charles Martel ) et sa géographie, apprendre les bases du dessin et de la musique. 
Il y a multiplication de sorties scolaires inutiles,qui font perdre du temps au détriment de ces objectifs prioritaires.
Quel vertu pédagogique peut avoir la visite d’une mosquée, mis à part un endoctrinement par l’imam qui va faire visiter les lieux ? 
C’est pour ça que j’ai envoyé aujourd’hui le courriel suivant à la directrice de l’école, au maire de la localité et au recteur d’académie :

« J’apprends avec stupéfaction que consigne a été donnée aux parents d’élèves de l’école primaire Binet-Freinet à Faréberswiller (57) de vêtir leurs filles d’un foulard pour visiter la mosquée de cette localité au cours d’une sortie scolaire.
Ceci est une atteinte intolérable à la laïcité de la République. 
Dois-je vous rappeler que la loi de 1905, dans son article 2 stipule que » la République ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte. « 
Or donc, qu’est ce donc que la visite de cette mosquée sinon une reconnaissance du culte musulman par l’école de la République, pourtant soumise à la loi de 1905 comme toutes les autres institutions républicaines .
Cette visite est censée se situer dans le cadre des » journées du patrimoine « dont le but est de faire découvrir des éléments du patrimoine architectural ayant un caractère d’historicité. On pourrait comprendre que l’on fasse visiter des cathédrales ou abbayes classées monument historique du fait de leur intérêt historique ou architectural.
Or, tel n’est manifestement pas le cas des mosquées, qui sont des éléments d’importation récente et n’ont donc aucun intérêt architectural, patrimonial ou historique, et dont la visite par les élèves a évidemment encore moins d’intérêt pédagogique, et comporte un risque évident d’être soumis à de la propagande religieuse !
Le port du foulard , exigé pour les élèves du sexe féminin qui sont contraintes d’effectuer cette visite, est par ailleurs une atteinte au principe républicain fondamental de l’égalité des sexes, et oblige ces élèves à se soumettre aux dogmes d’une religion qui n’est pas la leur pour l’immense majorité d’entre elles.
Il s’agit donc purement et simplement d’un viol de leur liberté de conscience, qui est manifestement d’une totale illégalité.
Dois-je vous rappeler que l’article 5 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 stipule que » nul ne peut être contraint à faire ce que la loi n’ordonne pas « Or la loi, que je sache, n’ordonne pas le port du foulard par les filles !
Dois-je vous rappeler que l’article premier de notre constitution déclare que »la République respecte toutes les croyances« . En obligeant les élèves à se voiler sous prétexte d’une visite, la croyance de la majorité des élèves n’est pas respectée !
En espérant que vous ferez cesser ce scandale anti-laïque et que vous ferez respecter les valeurs de notre République, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations citoyennes et républicaines. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès