• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LOKERINO

sur Réforme des retraites : reprenons le débat et proposons dès maintenant un système de retraites à points (ou notionnel) !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LOKERINO LOKERINO 11 septembre 2010 16:01

Marianne vous plaisantez  ? vous n’avez par exemple jamais suivit ce qui se passe pour l’agirc et l(arco ?

En cas de déséquilibre, les ajustements sont en effet plus faciles à réaliser. Les deux valeurs d’achat et de service du point sont à la main des partenaires sociaux qui pilotent les régimes Agirc et Arrco, qui la redéfinissent tous les ans en fonction de l’équilibre global des régimes. Ils peuvent jouer chaque année sur deux leviers, les valeurs d’achat et de service des points, concernant les actifs et les retraités, et non un seul (sans nouvelle loi), la cotisation, comme dans le régime de base de la Sécurité Sociale.

 ?

Dans un régime en points, si cela était nécessaire, les gestionnaires pourraient tout à fait baisser la valeur du point. Dans les régimes complémentaires des salariés, ce n’est encore jamais arrivé. En revanche, quand l’Agirc a eu des problèmes d’équilibre, dans les années 1990, les partenaires sociaux avaient alors décidé de geler la valeur de service du point pendant quelques années, faisant ainsi contribuer les retraités au rééquilibrage du régime. La valeur du point a en revanche été effectivement revue à la baisse, il y a quelques années, dans le régime des vétérinaires par exemple, afin d’assurer sa viabilité


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès