• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Phil

sur T'as bien fait coco


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Phil (---.---.123.190) 31 décembre 2006 17:51

Bonjour,

Je crois qu’il faut arreter le fantasme sur les paradis fiscaux, caïman et autres. c’est pas parce qu’on peut créer une société Delaware pour 350€ sur internet que c’est aussi simple (et je sais de quoi je parle...).

Il y a en France environ 3 000 000 d’entreprises de toutes sortes, et vous voudriez faire croire que tout le monde fiche le camp ? Celles qui le font ne le font que parce qu’elle en ont le droit, ou alors elles finissent par se faire piquer, parce que les combines sont connues et archi connues ! donc le droit français estime que c’est légal, dans certaines circonstances et pour certains métiers. (essayez de délocaliser un coiffeur !).

A partir de là, ou est le débat ? connaissez vous quelqu’un qui choisi librement de payer 10 quand il peut payer 5 ? Dites à quelqu’un (vous le premier, posez vous la question), tiens, tu payes X€ d’impots, fais tel montage (légal), et tu payeras X-50%. Que feriez vous ? Ne me faites pas croire que vous diriez ’non, non, je veux payer plus !’ . Et qui ne connais pas quelqu’un qui a fait faire des travaux ou une réparation ’au black’. Pourquoi ? pour payer moins. Et qui est perdant ? l’Etat, donc la collectivité.

Donc c’est simplement un reflexe humain, qui n’est pas réservé aux ’riches’. Simplement, quand c’est un ’riche’ (c’est presque péjoratif...) ça devient ’Mal’.

Est-ce que quelqu’un s’est posé la question de ce que ce bon JH a déja payé comme impots en France durant sa carriere ? Et ça a financé combien d’écoles, combien d’allocations chomage ? Ma foi, qu’à 60 et quelques balis, il décide qu’il a assez donné à la collectivité, pourquoi pas.

Ce que je trouve malheureux en France, c’est qu’on passe son temps à cracher sur les riches, sur les actionnaires, sans se demander à quoi ils servent. Quelqu’un comme JH ou peut être M. Robin sont porteurs de rève pour beaucoup de français, il sont valeurs d’exemple (à tort ou à raison, mais ils le sont). On parle des actionnaires qui réclament 15% de rendement par an. Mais pourquoi 15% ? ’simplement’ parce que c’est la somme qui est necessaire aux fonds de pension (les plus gros actionnaires mondiaux) pour payer les retraites par capitalisation d’une partie de la planete (la partie aisée, d’accord...). Donc c’est une ponction ’sociale’. Plutôt que de ponctionner sur les salaires, ce qui est le cas en France avec un système à bout de souffle, ils ponctionnent sur les résultats. Finalement, je préfère ça à augmenter les taxes sur les saliares, qui rendent les salariés français toujours moins compétitifs que les salariés ’éxotiques’, et finissent par créer plus de chomage et plus de pauvreté.

Qu’on se le dise, la mondialisation, c’est une réalité, qu’elle plaise ou pas. Et vous savez quoi ? les plus grands acteurs de la mondialisation, c’est vous et moi ! Je suis enseignant, et une fois, j’ai demandé à mes étudiants de lister l’origine de ce qu’ils avaient sur eux : tout y est passé, des vetements aux stylos, portables, etc... Résultats : 90% étaient d’origine etrangères, la grande majorité d’extrème orient.

Donc avant de regarder la paille dans l’oeil des autres, regradons la poutre qu’il y a dans le notre : Le roi du monde, c’est vous, c’est moi, c’est le consommateur. Et aujourd’hui (et depuis longtemps !), le consommateur dit : ’à qualité égale, j’achète le moins cher’, sans se préoccuper des conséquences sociales de son achat. Et achète chinois (j’ai rien contre les chinois !)

Voila, nous sommes dans un monde egoîste, dans lequel c’est très agréable de se défouler dès qu’un ’riche’ ou ’puissant’ se risque à adopter le même comportement que le notre chaque fois qu’on pousse son caddy dans les rayons d’une grande surface quelconque.

Mais c’est vrai que lui, il pourrait faire un effort, alors que nous ... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès