• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de glattering

sur Retraites : en finir avec les non-dits


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

glattering 12 septembre 2010 04:49

D’ailleurs choisir l’argument démographique pour justifier la réforme est malin mais complètement faussé. Car prendre cet argument, c’est faire implicitement l’hypothèse qu’il n’y a aucun autre moyen d’action.

J’en prends un, par exemple, sachant que les cotisations sont basées sur les salaires... Lutter contre le chômage en ayant une VRAIE politique industrielle, ferait diminuer le chômage, et augmenterait mécaniquement les recettes de la sécurité sociale (et oh miracle, à vérifier mais il me semble qu’il suffit de pas grand chose pour que ça suffise !).
Seulement, si on ne créée que des emplois précaires qu’on a auparavant exonéré de cotisations sociales, évidemment, ça ne changera rien... (c’était vraiment malin le coup des exonérations sur les bas salaires !).
Et puis ça ferait mécaniquement également diminuer le coût de l’assurance chômage... Double bénéfice.
C’est là où les gouvernements (pas seulement celui là) ont complètement abandonné ce fameux sens des responsabilités dont ils se gargarisent si facilement quand il s’agit de casser des aides dont ils n’ont eux mêmes pas besoin !
D’ailleurs au passage, arrêter de faire constament pression, à la baisse, sur les salaires permettrait de renflouer largement les recettes de la sécurité sociale, qui on ne le répètera jamais assez est soit disant en déficit car on a supprimé plein de sources de financement et non pas parce que ses dépenses ont explosé !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès