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Commentaire de Tribert

sur Est-il possible de remplacer le pétrole dans les délais ?


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Tribert Tribert 13 septembre 2010 13:29

Expérience de carburation à l’huile végétale.

Nous avons acquis une citroën ZX 1,9 turbo diesel de 1997 d occasion , il y a trois ans a 180 000km. Depuis tous les étés nous roulons 100 % à l huile végétale achetée à un «  recycleur  » qui récupère les fonds de cuve d huile alimentaire qui partent à la poubelle. Il les refiltre à 5 microns et nous la vend à 0,3 euros le litre par futs de 200l.

Pour cela nous avons fait retarer les injecteurs à 180. Nous avions la chance que la ZX a son filtre à gasoil intégrée au circuit de refroidissement du moteur ce qui ici sert de réchauffeur. Enfin, nous avions d origine une pompe à injection Luca, que nous avons cassée en tentant le 50 % huile en plein hiver un matin gelé ! Nous l ’avons remplacée par une Bosch d’ occasion. Depuis nous n ’avons aucun problème.

Nous mettons 100% d huile dans le réservoir de début mai à mi-octobre. Nous changeons le filtre à carburant un peu plus souvent : 1 fois par an, sachant que nous faisons régulièrement des essais hasardeux ce qui explique aussi peut être la fréquence.

Cela ne nous suffisait pas et après essais de différents taux d huile ajoutés au gasoil en hiver nous nous sommes finalement organisés pour rouler 99% à l ’huile en hiver aussi :

 

Le principe : un bidon d huile dans l’ habitacle au pied(ou plutôt aux genoux) du passager.

L huile est au chaud en permanence et plus vite réchauffée, et une vanne à la sortie du bidon permet d ouvrir l’ huile dès que le moteur est  démarré et un peu chaud, mais aussi de refermer l arrivée d’ huile et rouler a nouveau au gasoil avant de couper le moteur. Ainsi les durites extérieurs sont remplies de gasoil à l’arrêt.

Avant la pompe a injection, la durite à carburant a été sectionnée, puis intercalé un té, et une nouvelle durite rejoint l intérieur de la boite a gants après avoir percé la tôle de la carrosserie derrière la boite a gants. La boite a gants ouverte, la durite plonge, après une petite vanne a essence, dans un bidon de 20 l (type contenant de carburant pour poêle à pétrole), dont le bouchon est percé finement pour que l’huile ne ressorte pas quand on roule et que ça balance.

 

Passer par la boite à gants permet qu’en été, la durite est enroulée et rangée dans la boite à gants, et plus de bidon dans la voiture pendant la belle saison. Cela permet éventuellement si on est habile de ranger la durite dans la boite en cas de contrôle potentiel des douanes. On a le droit de trimbaler de l huile dans la voiture .

 

Inconvénients :

Le retour n’est pas géré. Pendant qu’on roule, du carburant non brulé retourne dans le réservoir, si on roule à l huile, la réserve de gasoil pour démarrer devient.. riche en huile et peu figer, attention donc à rouler sur le réservoir quand l aiguille du réservoir monte !! ou autre idée...j ai eu la flemme de faire un retour spécifique huile.

Le bidon prend de la place..

Attention au fonds de bidons riches en mère et dépôts saturants le filtre à gasoil.

 

Rouler à l’huile est une solution transitoire et selon les opportunités de recyclage. Ce n’est en aucun cas une panacée qui nous autorise à continuer à consommer du déplacement. On ne pourra jamais  écologiquement produire exprès du carburant végétal pour les niveaux de déplacements actuels et même diminués. Pour les trajets absolument nécessaires et pendant le temps qu’on mette en place une alternative de vie où les trajets sont moins nécessaires, c’est intéressant de s’entraîner à boycotter les compagnies pétrolières, pour les raisons que l’on sait et apprendre à gérer soi-même nos ressources.


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