• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Benoît Thévard

sur Est-il possible de remplacer le pétrole dans les délais ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Benoît Thévard Benoît Thévard 13 septembre 2010 17:36

Bonjour Olivier,
Certes mon article est nécessairement incomplet puisqu’une encyclopédie ne suffirait pas à tout citer et à mettre tous les chiffres. Il y a donc forcément des mécontents de ne pas trouver leur compte, et vous en faites partie.
Je vais revenir sur le point précis du biogaz.
La particularité du biogaz, c’est qu’il est issu de déchets (sauf dans certaines unités allemandes où l’on cultive du maïs spécialement pour le méthaniser).

Si nous produisons autant de déchets, c’est pour deux raisons :
- d’une part parce que nous importons énormément, à bas prix et que nous gaspillons matériaux et nourriture
- d’autre part parce que nous ne ramenons jamais la matière organique sur les terres que nous avons cultivées, ce qui impose un amendement des sols par des engrais de synthèse.

C’est pourquoi je refuse de considérer que le biogaz pourra remplacer le pétrole dans une société organisée durablement. D’une part parce que nous devons cesser de gaspiller, d’autre part parce que nous ne produirons que ce qui est nécessaire et enfin parce que ce qu’il reste retournera à la terre pour fertiliser les sols.

Enfin j’ajouterai que les déchets sont très répartis sur le territoires, que le potentiel méthanogène des déchets et que la productivités sont très variables et qu’il est par conséquent difficile d’organiser un approvisionnement massif pour un réseau complet de camions dont, en plus, il faudrait remplacer TOUS les moteurs !

Le biogaz, comme toutes les énergies renouvelables doit être mis en avant et utilisé autant que possible. C’est une énergie que je trouve très intéressante et j’ai moi même travaillé sur le sujet, mais les alignements de chiffres de l’article que vous me soumettez ne tiennent pas compte de l’évolution futures de nos modes de vie et donc de la nécessaire réduction des déchets disponibles.

Merci pour le commentaire constructif.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès